Un article du Listin Diario,
Saint-Domingue, dimanche 31 octobre 2021– Les dirigeants politiques des différents partis politiques ont déclaré que la situation en Haïti est préoccupante et doit générer des alertes au gouvernement dominicain.
L’un d’eux était le président du Parti révolutionnaire dominicain (PRD) et ancien ministre des Affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, qui a demandé d’être vigilant sur Haïti et de défendre la souveraineté nationale face à la grave situation que traverse cette nation.
« Tout d’abord, nous devons défendre notre souveraineté et nous espérons qu’Haïti atteindra des niveaux d’amélioration le plus rapidement possible pour le bien de nos voisins », a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a ajouté que les Dominicains doivent être attentifs à ce qui est vécu là-bas
Pendant ce temps, l’ancien sénateur de Santiago, Julio César Valentín, a appelé à une solution rapide et globale de la communauté internationale qui apporterait la paix en Haïti.
“Jamais d’invasion, mais des solutions qui cherchent à rétablir l’ordre dans une nation qui, si c’est vrai, ce qui est publié est entre les mains de groupes armés au mépris sérieux d’un État faible”, a déclaré Valentín.
Il a ajouté que la communauté internationale devrait rechercher une solution multilatérale rationnelle pour faire face à la situation et réorienter Haïti à travers la stabilité, la solidarité et les contributions qui doivent être apportées en termes de ressources, économiques, sanitaires et environnementales.
Tout en précisant que la situation en Haïti est douloureuse et préoccupante et qu’il espère que la communauté internationale et la République Dominicaine chercheront des efforts réels et certains pour favoriser les ajustements en Haïti.
Valentin a déclaré que dans un pays où les membres du conseil, les sénateurs et les députés sont élus séparément, il est très difficile d’atteindre la stabilité.
“Un dirigeant qui n’a pas de majorité parlementaire est très difficile à gouverner (…) il ne reste plus qu’à souhaiter le sort d’une nation qui se trouve dans des conditions vraiment difficiles”, a-t-il ajouté.
Le maire de Santiago et membre du comité politique du PLD, Abel Martínez, a déclaré que le renforcement de l’armée ne donne pas les résultats escomptés.
Concernant l’envoi de 11.000 soldats à la frontière dominico-haïtienne, Martínez a déclaré que l’important, ce sont les résultats puisque, selon ses critères, “on parle toujours de renforcer la présence militaire à la frontière et les résultats sont les mêmes”.
« Notre préoccupation est constante concernant le problème haïtien », a déclaré l’ancien président de la Chambre des députés.
Martínez a indiqué que « si Haïti avait suffisamment de forces militaires, il nous envahirait pendant longtemps, mais comme il n’en a pas, il utilise d’autres méthodes d’invasion qui affectent gravement la sécurité nationale ».
Le maire a également affirmé que le pays a toujours soutenu Haïti aux côtés de la communauté internationale. “Ils doivent continuer à se soutenir depuis leur pays et nous prenons soin du nôtre car de nombreux problèmes ont affligé la République dominicaine ces derniers temps”, a déclaré Martinez.