Port-au-Prince, 29 juillet 2020- Le sénateur Youri Latortue dénonce un ensemble de contrats, vingt-huit (28) au total passé entre l’Etat haïtien et 28 firmes pour la confection de masque dans le cadre des mesures de prévention du coronavirus.
Ces contrats qui totalisent environ dix (10) millions de dollars américains ont été exécutés par des firmes non reconnues et créées pour la circonstance indique M. Latortue.
Le parlementaire fait remarquer également que les contrats en question n’ont pas été validés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). ‘’Ils ont été attribués illégalement, gré à gré, sur la base de copinage, souligne-t-il.
Selon le parlementaire, les 10 millions de dollars américains équivalent à 1 milliard de gourdes pour être injectés dans l’économie haïtienne à travers les artisans haïtiens à raison de 100 millions de gourdes par département pour la confection des masques.
‘’Ce serait plus utile et plus productif puisque l’argent permettrait aux artisans de mettre en valeur leur savoir-faire, de l’avis de Youri Latortue.’’