Fort-Liberté, lundi 7 mars 2022- Les employés contractuels du programme national de cantine scolaire (PNCS) se mobilisent contre la coordonnatrice nationale de cette institution, Djina Guillet Délatour qui les aurait écartés arbitrairement.
Selon les protestataires qui affirment n’avoir pas reçu leur salaire depuis six mois, Mme Délatour aurait tout fait pour ne pas renouveler leur contrat a l’occasion de la nouvelle année fiscale débutée depuis le 1e octobre 2021.
Hérold Désir, chargé de mission au niveau du département du Nord-Est du PNCS, informe que sur un total de 74 employés, seuls dix (10) d’entre eux ont été retenus.
Le contrat de travail de soixante-quatre (6) d’entre n’a pas été renouvelé, déclare Désir qui dénonce le népotisme pratiqué au PNCDS par Mme Délatour qui aurait nommé ses deux sœurs et un frère au sein de l’institution.
Hérold Désir affirme que Djina Guiller Délatour a été transférée au INFP depuis le mois d’août 2021, mais se serait toujours refusée de se rendre à sa nouvelle affectation.
Selon Désir, depuis cette date, toutes les décisions d’envergure prises par Délatour sont entachées d’illégalités, d’autant que son contrat à la tête du CNPS est arrivé à terme aussi bien que tous les autres contractuels.
Il réclame, au nom des soixante-quatre contractuels, le paiement de leurs six mois d’arrières de salaire, la confirmation de leur contrat, un audit de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) et une enquête de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) sur la gestion de Djina Guillet Délatour a la tête du PNCS.
La rédaction de RHINEWS n’était pas en mesure de joindre Djina Guiller Délatour au téléphone pour avoir sa réaction.