Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur / Photo Google
Par JC
Port-au-Prince, 17 juin 2020 -(RHInews)- La gasoline devient de plus en plus rare dans les pompes à essence de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province pour ce mercredi 17 juin 2020, provoquant une hause des prix sur le marché paralèlle, a constaté RHInews.
Par contre, le fuel est distribué au compte gouttes dans de rares pompes de la capitale.
Le gallon de gasoline se vend aujourd’hui entre 500 et 600 gourdes sur le marché paralèlle, contre 224 gourdes précédemment.
Cette situation crée l’émoi chez les chauffeurs, gros transporteurs et motocyclistes qui utilisent la gasoline à longueur de journée pour le transport des passagers, biens et service.
Malgré l’annonce faite par un officiel du gouvernement annonçant depuis hier mardi l’arrivée à Port-au-Prince d’un nouveau tanker avec 200 mille barils de gasoline, la situation reste inchangée dans les stations d’essence où de longues files d’attente sont constatées.
“Il s’agisssait d’une rareté artificielle”, indique Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement qui répondait ce mercredi aux questions de Vision 2000.
M. Saint-Fleur estime que la gasoline aurait été stockée dans le but de créer une certaine rareté et déstabiliser ainsi le marché.
Pour preuve, le Directeur Général du BMPAD informe que les terminaux préposés à recevoir la nouvelle cargaison de gasoline arrivée depuis hier mardi dans la rade ne sont pas en mesure d’absorber le volume commandé.
Selon lui, les terminaux de Varreux et Thor ont une capacité de stockage chacune de 170 mille et 250 mille barils de gasoline.
En conséquence, le bâteau-tanker doit s’éjourner plus longtemps dans la rade de Port-au-Prince, écopant ainsi aux compagnies pétrolières impliquées une amende de 20 mille dollars américains par jour de retard.
Par ailleurs, il insiste pour que des journalistes enquêteurs et investigateurs épluchent d’avantage ce dossier qui présente des “anomalies”, sans pour autant mettre en cause la responsabilité de l’Etat haitien.
Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur confirme que le BMPAD a une responsabilité de coordination entre les opérateurs pour faciliter l’arrivée du fuel au pays de façon régulière.
Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur invite la population à garder son calme, puisque le produit est disponible en quantité suffisante sur le marché, argue t-il. Fin texte.