Des citoyens haïtiens mobilisés pour le respect du droit à la vie, contre la violence et l’insécurité

Vélina Charles, Porte-parole Nou Pap Dòmi

Port-au-Prince, 27 juin 2020- A l’initiative de “ Nou Pap Dòmi”, une organisation de la société civile, un sit-in sera organisé lundi matin devant le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Par ce mouvement, ces citoyens entendent dénoncer la violence, l’insécurité et l’impunité qui deviennent le lot quotidien des haïtiens.

Ce sit-in vise également à exiger aux autorités en place, au nom du respect du droit à la vie, de prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité et la protection des citoyens.

Une porte-parole de Nou Pap Dòmi, Vélina Charles estime anormale que dans une société, on abat des êtres humains comme des poulets et qu’en plus rien fait pour traduire en justice ceux qui commettent des crimes.

“Des gens sont tués sur une base quotidienne, dans des circonstances jamais élucidées par la justice. L’impunité ne doit pas être la norme dans une société, a précisé Vélina Charles.”

Le sit-in de ce lundi vise également à dénoncer la connection entre des gangs armés et le pouvoir en place.

La Fondasyon Je Klere (FJKL) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), ont rendu publique chacun en début de semaine, un rapport qui fait le lien entre le régime en place et les bandits armés qui contrôlent les quartiers populaires et terrorisent les populations desdits quartiers.

Les deux organisations ont abouti à la même conclusion à savoir, la mise en place du G-9 participe d’une stratégie du pouvoir en place pour se reproduire à travers des élections contrôlées par les bandes armées.

Les rapports d’enquête des deux organisations ont également établi la responsabilité présumée du “commandant” du G-9, Jimmy Cherizier alias Barbecue et certains de ses lieutenants dans les massacres de la Saline, de Pont-Rouge, de Tokyo etc.

La FJKL et le RNDDH ont appelé le gouvernement à retirer son soutien aux organisations criminelles et à diligenter une enquête sur les menées de ces structures.