Des citoyens haitiens lancent une pétition demandant à l’ULCC d’ouvrir une enquête sur la gestion de l’ex-ministre de la Planification, Aviol Fleurant…

Aviol Fleurant, avocat, ex-ministre de la Planification...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 8 décembre 2023 – Dans leur pétition, les signataires depuis quelque temps, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) s’est engagée dans l’investigation des cas de corruption au sein de l’administration publique.

Ils soulignent que l’ULCC a transféré à la juridiction répressive des rapports détaillés, accompagnés de recommandations précises, en vue de la mise en mouvement de l’action publique à l’encontre des responsables présumés.

« Des personnalités telles que des ministres, des parlementaires et des cadres d’institutions publiques ont déjà été citées dans ces rapports, se retrouvant aujourd’hui confrontées aux procédures judiciaires. Malgré certains ayant quitté le pays, d’autres tentent toujours de le faire, demeurant vulnérables à tout moment en raison de la possibilité d’émission d’un mandat international à leur encontre », soulignent les signataires.

‘‘Cependant, écrivent-ils, le travail titanesque de l’ULCC pour assainir les institutions gouvernementales et contraindre les corrompus à restituer les montants volés persiste. Les actes répréhensibles tels que la prise illégale d’intérêts, la concussion, l’absence de déclaration de patrimoine, la fausse déclaration de patrimoine, les détournements de fonds publics, l’abus de fonction, le délit d’initié, le blanchiment des avoirs, le blanchiment des produits du crime et la passation illégale de marchés publics demeurent monnaie courante au sein de l’administration publique.’’

Selon les pétitionnaires, ‘‘les lanceurs d’alerte, notamment des journalistes et des défenseurs des droits humains, continuent de demander la reddition de comptes des gestionnaires publics s’enrichissant aux dépens du peuple haïtien.’’

Ils ajoutent que ‘‘les signes ostentatoires de richesse de ces individus, tels qu’un train de vie luxueux, des voyages fréquents, des résidences somptueuses, des véhicules dernier cri, des investissements immobiliers et des acquisitions à l’étranger, ne trouvent souvent aucune justification dans les salaires et avantages officiels qu’ils perçoivent.’’

« Malheureusement, poursuivent-ils, les lanceurs d’alerte se heurtent souvent à des représailles judiciaires orchestrées par les auteurs présumés des détournements. Un exemple récent est la sommation en rétraction adressée au journaliste Thomas Rudy Sanon de l’émission “Kisa Nou VIe” à Radio Ibo, ainsi qu’à la Radio, par l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe, Aviol Fleurant. »

Cette sommation fait suite aux dénonciations de Thomas Rudy Sanon concernant le train de vie d’Aviol Fleurant, sa maison luxueuse à Debussy construite pendant son mandat ministériel, ses biens acquis tant en Haïti qu’à l’étranger, ainsi que des allégations de dons de véhicules à des parlementaires.

Le journaliste n’est pas le premier à mettre en lumière la gestion controversée du ministère de la Planification et de la Coopération externe sous la direction d’Aviol Fleurant.

Les signataires de la pétition soulignent que’’ des scandales de corruption, des dons en argent et en nature, des accusations de harcèlement sexuel étaient monnaie courante et étaient de notoriété publique. Malheureusement, la Loi sur l’accès à l’information, qui aurait pu permettre l’accès aux déclarations de patrimoine de Me Aviol Fleurant, n’a toujours pas été adoptée.’’

 

‘‘Conformément aux articles 5 et 7 du Décret portant création de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), qui assignent à la Direction de l’ULCC la tâche d’enquêter sur les faits de corruption qui lui sont soumis, nous, citoyens engagés, membres de la presse et de la société civile, lançons cette pétition’’, lit-on dans la pétition.

« Nous sollicitons de l’ULCC l’ouverture d’une enquête approfondie sur la gestion du ministère de la Planification et de la Coopération externe sous l’égide d’Aviol Fleurant. »

‘‘Nous demandons que ces investigations couvrent les biens meubles et immeubles, les comptes bancaires, les maisons tant en Haïti qu’à l’étranger, en particulier à Punta Cana, en République Dominicaine. De plus, nous exigeons que les résultats de ces investigations soient transmis aux autorités judiciaires compétentes pour la mise en mouvement de l’action publique contre Aviol Fleurant’’, insistent-ils.

Aviol Fleurant, 51 ans, politicien, originaire de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) et avocat de profession était ministre de la Planification et de la Coopération Externe sous le gouvernement provisoire du président Jocelerme Privert et sous l’administration du président Jovenel Moïse.

La Rédaction de RHINEWS n’a pas pu recueillir les commentaires d’Aviol Fleurant.