Des bandits tuent 3 personnes et blessent plusieurs autres lors d’une attaque contre un autobus de transport en commun…

Vue de l'entree de la ville de Saint-Marc...

SAINT-MARC, mercredi 25 octobre 2023– Des bandits membres du gang ‘‘Gran Grif’’ ont tue au moins trois personnes et blessé plusieurs autres mardi 24 octobre lors d’une attaque armée contre un minibus de transport en commun, à Carrefour-Peigne, commune de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite.

Le chauffeur du bus qui est également blessé et admis à l’hôpital devrait être interrogé par le commissaire du gouvernement de la juridiction de Saint-Marc.

Selon un rapport du groupe d’experts des Nations-Unies qui a enquêté sur la criminalité en Haïti, le département de l’Artibonite est la deuxième zone touchée par la violence des gangs.

‘‘Celle-ci découle essentiellement de conflits fonciers et politiques, précise le rapport, ajoutant que le gang le plus actif, Gran Grif (également connu sous le nom de Savien), a élargi de manière exponentielle sa zone de contrôle et d’influence depuis 2022’’, précise le rapport.

Le document affirme que pour résister à Gran Grif, ‘‘les habitants de la localité de Jean Denis ont créé la Coalition des révolutionnaires pour sauver l’Artibonite (connue sous le nom de coalition Jean Denis), considérée comme un gang plutôt que comme un groupe d’autodéfense. Le gang Kokorat San Ras, qui opère dans le département, est également très brutal, malgré ses effectifs limités.’’