PORT-AU-PRINCE, dimanche 9 avril 2023– Au moins trois policiers haitiens ont été tués dimanche a Thomassin, commune de Pétion-Ville, a annonce Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).
Le triple meurtre a été perpétré dans un secteur contrôlé par le nommé Carlot Petit-Homme alias ‘‘Ti Makak.’’
Ce gang est accusé d’implication de l’assassinat de plusieurs policiers et de nombreuses personnes dont des figures politiques et fonctionnaires publiques.
En réaction, le premier ministre de facto Ariel Henry a déclaré sur twitter : ‘‘Nous frères policiers sont aujourd’hui, une nouvelle fois, tombés sous les balles assassines des malfrats sans foi ni loi. Nous déplorons ces actes barbares.’’
Il a dit renouveler au peuple haïtien sa détermination ‘‘inébranlable’’ à tout faire en vue d’aboutir à la création d’un climat de ‘‘sécurité et de stabilité’’ dans le pays trop meurtri et endeuillé.
Nous ne restons pas insensibles à cette situation et nous sommes à pied d’œuvre pour y apporter une solution durable, a déclaré Henry qui n’a cessé de réitéré depuis près de deux ans, sans résultat, sa volonté de contre l’action des gangs armé opérant en toute impunité.
Plus d’une vingtaine de policiers haitiens ont été tués depuis le début de l’année 2023.
Les opérations policières annoncées par le haut commandement de la police nationale haïtienne, n’ont jusqu’ici permis de démanteler aucun des gangs criminels qui continuent d’endeuiller la population et l’institution policière.