Des bandits armés prennent possession de la congrégation des Filles de Marie à la Croix-des-Bouquets…

Joseph ''Lanmo Sanjou'' Wilson, presume chef de gang 400 Mawozo et Vitelhomme Innocent presume chef de gang ''Kraze barye''...

PORT-AU-PRINCE, mardi 10 janvier 2023- Des religieuses de la congrégation des “Filles de Marie” ont été chassées de leur propriété à la Tremblay, localité de la commune de la Croix-des-Bouquets (ouest), une zone contrôlée quasi-entièrement par le gang “400 Mawozo” de Joseph Wilson alias “Lanmò San Jou”.

Depuis le 5 janvier des bandits armés ont pris possession Manu militari des locaux de la congrégation et tout ce qui s’y trouve.

Exaspérées par cette situation, les religieuses appellent au secours des autorités qui semblent restées jusqu’ici sourdes à leurs cris de détresse.

Avant cette prise de contrôle des lieux, la congrégation a été attaquée par ces gangsters à, au moins, deux reprises.

A chaque attaque, ils ont ligoté les agents de sécurité et le gardien, avant de saccager l’établissement scolaire, le centre de formation des futures religieuses et l’infirmerie de la congrégation.

Croix-des-Bouquets dont la population est estimée à environ 300 mille habitants, fait partie de l’immense territoire (60%) de la région métropolitaine contrôlé par des gangs armés qui continuent de défier impunément les autorités.

Depuis que cette commune est prise en otage par les bandits qui massacrent, kidnappent, violent des femmes et des filles et incendient des maisons, plusieurs milliers de familles ont fui cette zone pour se réfugier ailleurs, généralement sans accompagnement ni assistance gouvernementale. Lhang

Connu pour les enlèvements collectifs et des religieux, le gang “400 Mawozo” est impliqué dans le rapt de 16 religieux américains et un canadien en octobre 2021. La prise d’otage a duré plus de deux mois.

Les ravisseurs avaient réclamé 17 millions de dollars américains pour libérer les otages.

Quelques mois plus tôt, soit en avril 2021, le même gang avait enlevé un groupe de sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français.

Les ravisseurs avaient exigé une rançon d’un million de dollars américains en échange de la libération des otages.

Récemment, le Département d’Etat Américain a offert trois (3) millions de dollars à quiconque fournirait des informations conduisant à l’arrestation des chefs de gangs Vitelhomme Innocent, Lanmò San Jou et Jermaine Stephenson Alias “Gaspiyay”.