Prise de contrôle du barrage d’irrigation de Canneau dans l’Artibonite. La prochaine récolte des paysans est menacée, prévient Jean André Victor…

photo: Ayiti Decouverte: Barrage Canneau a Petite-Riviere de l'Artibonite...

PETITE-RIVIERE, dimanche 10 juillet 2022– Des bandits armés ont attaqué et pris le contrôle du barrage de distribution de Canneau, situé dans la 3e section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite, dans la nuit du 8 au 9 juillet.

Selon les informations disponibles, les bandits ont bloqué les canaux de la rive gauche et de la rive droite qui alimentent en eau plusieurs zones, dont Liancourt et Deschapelles entre autres.

Réagissant à cette situation, l’agronome Jean André Victor, ancien directeur de l’organisme du développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), a appelé à des actions urgentes et exceptionnelles pour reprendre le contrôle du barrage des mains des bandits pour éviter des pertes matérielles considérables pour l’Etat et les plaanteurs.

Selon Victor si rien n’est fait rapidement pour déloger les bandits qui empêchent la distribution de l’eau aux différents points d’irrigation, la Vallée de l’Artibonite risque de connaitre une saison de sècheresse qui affectera sévèrement la prochaine récolte des planteurs de l’Artibonite.

Il a souligné que c’est un problème sérieux qui ne concernent pas uniquement le département de l’Artibonite, mais l’ensemble du pays, arguant que la production agricole de la Vallée, sert à alimenter le marché national.

« Si la récolte est perdue, nous risquons de faire face dangereusement a une pénurie de certaines denrées alimentaires dans le pays alors que nous confrontons a une inflation très élevée qui a fait flamber les prix des produits de consommation courante sur le marché, a déclaré Victor.

« Ce n’est pas une plaisanterie ce qui est en train de se passer au barrage de Canneau. Il y a là, un enjeu économique, stratégique et politique très important. On doit s’atteler a résoudre ce problème avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré l’agronome.

Jean André Victor qui était interrogé par radio Delta, a indiqué que ce qui s’est passé au barrage de Canneau est extrêmement grave et nécessité une intervention urgente des plus hautes autorités du pays.

Il s’est dit écœuré que l’organisme du développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) et le gouvernement en place, n’ont toujours pas réagi sur cette attaque terroriste perpétrée contre cette infrastructure névralgique pour l’irrigation de la Vallée.

Il a souligné qu’il existe des zones fragiles qui, si elles ne sont pas alimentées en eau régulièrement, risquent de provoquer des situations regrettables.

Selon lui, la prise de contrôle du barrage est un acte de grande portée politique, éventuellement bien pensé par des individus qui souhaiteraient paralyser l’ensemble du département de l’Artibonite à partir du contrôle d’une infrastructure stratégique de l’Etat.

Le barrage de distribution de Canneau a été inauguré en 1954 sous la présidence de Paul Eugene Magloire.