Port-au-Prince, lundi 12 juillet 2021- Plusieurs des hommes impliqués dans l’opération qui a conduit a l’assassinat de Jovenel Moïse travaillaient auparavant comme informateurs des forces de l’ordre américaines, selon CNN.
Au moins un des hommes arrêtés par les autorités haïtiennes travaillait auparavant comme informateur pour la ‘’Drug Enforcement Administration’’ (DEA) des États-Unis, a déclaré la DEA dans un communiqué.
‘’L’un des suspects de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse était une source confidentielle de la DEA’’ poursuit le communiqué de l’agence anti-drogue américaine.
‘’Suite à l’assassinat du Président Moïse, le suspect a contacté ses contacts à la DEA. Un responsable de la DEA affecté à Haïti a exhorté le suspect à se rendre aux autorités locales et, avec un responsable du Département d’État américain, a fourni des informations au gouvernement haïtien selon lesquelles aidé à la remise et à l’arrestation du suspect et d’une autre personne,’’ a déclaré la DEA.
La DEA a déclaré qu’elle était au courant d’informations selon lesquelles certains assassins auraient crié ‘’DEA’’ au moment de leur attaque. La DEA a déclaré dans son communiqué qu’aucun des assaillants n’opérait pour le compte de l’agence.
D’autres avaient également des liens avec les États-Unis, notamment en tant qu’informateurs pour le FBI.
Jovenel Moïse a été tué dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une opération qui, selon les autorités haïtiennes, impliquait au moins 28 personnes, dont beaucoup de mercenaires colombiens embauchés par l’intermédiaire d’une société de sécurité basée en Floride, la CTU Security.
Les autorités ont annoncé dimanche l’arrestation d’un suspect qui, selon elles, aurait orchestré l’assassinat. Christian Emmanuel Sanon, 63 ans, est entré dans le pays à bord d’un jet privé en juin, a déclaré le chef intérimaire de la police Léon Charles lors d’une conférence de presse.
Les autorités haïtiennes affirment que M. Sanon a embauché CTU Security, basée en Floride, qui, selon elles, aurait recruté des hommes initialement pour assurer sa propre sécurité, bien que leur mission semble avoir changé par la suite.
Il n’est pas clair que les hommes qui travaillaient comme informateurs des forces de l’ordre américaines aient sciemment participé au complot d’assassinat ou aient été au courant de la mission, ont déclaré certaines sources contactées par CNN.