Des agents de sécurité du juge Raymond Jean Fleury ont-ils exécuté Jude Maurice, chef de sécurité rapproché du Ministre de la Culture ?

Jude Maurice, policier

Delmas, 19 mai 2021- Jude Maurice, 36 ans, policier de la 22e promotion de la PNH affecté à la sécurité rapprochée du Ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, a été exécuté samedi soir par des agents de sécurité du juge de paix Raymond Jean Fleury, selon des témoignages recueillis sur place.

La victime a été atteint de plusieurs projectiles, selon le procès-verbal du juge de paix qui en a fait le constat légal. Cependant, au moins quarante-deux (42) douilles ont été retrouvées sur les lieux du crime, rapportent les témoins.

L’incident s’est produit samedi soir à Fragneau Ville 21, Delmas 75, tout près du restaurant Green Bar où la victime a eu une altercation avec un groupe d’individus armés se trouvant à l’intérieur du local, accompagnant le juge Raymond Jean Fleury avec qui le policier aurait eu des démêlés, selon certains témoignages.

Jude Maurice a été criblé de balles à sa sortie du restaurant, a-t-on appris. Le Ministre Pradel Henriquez était effectivement à l’intérieur du restaurant mais l’Agent 1 n’était pas de service ce jour-là et toute la scène s’est déroulée hors de sa vue car il était accompagné d’un autre agent de sécurité qui était sur place, selon nos sources.

Six (6) autres personnes ont été blessées lors de cet incident.

Les proches de ce Policier de la 22ème promotion de la Police Nationale le présentent comme un homme jovial et ouvert à tous. Selon les témoignages de ses proches, la mort de Jude Maurice aurait été planifiée par ces individus qui accompagnaient le juge Fleury dont un certain Blanchard, qui aurait reçu lui-même plusieurs balles et qui a gagné le maquis.

Originaire du Département du Centre, Jude Maurice connaissait le Ministre depuis environ 10 ans et c’est un agent mort en héros pour avoir volé au secours d’un photographe dont l’équipe du magistrat Raymond Jean Fleury n’appréciait pas qu’on le prenait en images et a détruit l’appareil de photo, toujours selon les témoignages.

C’est donc l’élément déclencheur provocant la dispute entre les hommes du juge Fleury et le policier Jude Maurice, qui voulait tout simplement récupérer le matériel, selon ce que les témoins ont rapporté au juge de paix, qui a fait le constat.

Le corps criblé de Jude Maurice se trouve pour l’instant dans une morgue de la place en attendant l’autopsie du cadavre.

La Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) a déjà ouvert une enquête sur ce crime de sang après avoir effectué les études balistiques.

Célibataire, Jude Maurice vivait seul, pas d’enfant, selon une source familiale.

Il avait intégré l’équipe de sécurité du Ministre de la Culture depuis septembre 2018, à l’époque où Pradel Henriquez était Directeur de Cabinet de l’ancien Ministre, Jean Michel Lapin.