Carrefour, 3 mars 2021- Des riverains de la localité de Mariani (Carrefour) ont été malmenés ce 3 mars par des policiers de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), lors d’une intervention musclée pour disperser un mouvement de protestation contre le kidnapping.
Les habitants de Mariani protestent depuis le 28 février pour réclamer la libération d’un propriétaire d’une pompe à essence Jean-Marc Condestin, enlevé depuis le week-end dernier par des individus en uniforme de police qui circulaient abord d’un véhicule immatriculé service de l’Etat.
Les ravisseurs ont réclamé la rondelette somme de 500 millions de dollars américains en échange de sa libération. Les proches de l’otage qui affirment ne pas disposer d’une telle somme d’argent, ont appelé a l’intervention les autorités de facto afin de faciliter sa libération comme elles l’ont fait pour les deux ressortissants dominicains.
Des membres de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs Haitiens (APCH) ont rejoint la protestation des riverains de Mariani pour réclamer aussi la libération de Jean-Marc Condestin, d’un chauffeur membre du syndicat kidnappé depuis environ deux semaines et de tous les otages encore aux mains des ravisseurs.
Des agents de l’UDMO sont intervenus brutalement pour disperser les manifestants qui bloquaient la route nationale # 2, à coup de gaz lacrymogène.
Les propriétaires de près de 275 pompes à essence de la capitale et de certaines villes de province, ont observé, à partir de ce mercredi 3 mars 2021, un arrêt de travail en signe de solidarité avec Jean-Marc Condestin qui est souffrant.
Les protestataires conditionnent la fin de cet arrêt de travail à la libération de Jean-Marc Condestin et tous les autres otages.