Des agents de la BSAP arrêtés, désarmés et humiliés par des policiers de l’USGPN à Ferrier

Des Agents de la BSAP

Ferrier, 14 décembre 2020- Des agents de la Brigade de Sécurité des Airs Protégés (BSAP), ont été interpellés, désarmés puis humiliés à Ferrier (Nord-Est) le dimanche 13 décembre 2020.

Ces hommes qui étaient lourdement armés et en uniforme, étaient venus accueillir leur chef, Jovenel Moïse en visite à Ouanaminthe.

Déjà sous le feu des accusations d’exactions sur la population et des critiques assimilant leur comportement a une sorte de milice politique du pouvoir en place, leur présence a été jugé indésirable d’autant qu’ils voulaient intégrer le cortège présidentiel.

Certains d’entre eux ont même été frappés et obligés à se coucher a même le sol au moment de leur arrestation par les policiers de l’Unité Générale de Sécurité du Palais Nationale (USGPN).

Pris de panique, d’autres, lourdement armés se sont fuis pour échapper à l’arrestation au mauvais traitement qu’infligeaient les policiers à leurs camarades. Rien ne qu’ à Ouanaminthe, il y aurait près d’un millier d’agents de la BSAP.

‘’ Une note circulaire de l’ANAP (Agence Nationale des Airs Protégés) en date du 10 décembre 2020 a informé que ‘’le badge que l’institution leur fournit ne constitue en aucun cas un permis de port d’armes.’’ L’obligation leur est faite de faire bon usage de leur arme de service, dûment enregistrée, uniquement dans l’exercice de leur fonction.’’

Cette note n’a pas plu aux agents de la BSAP qui avaient menacé d’assassiner des policiers et des membres de la population pour forcer Jovenel Moïse a procéder à la révocation du directeur général de l’ANAP, Jeantel Joseph.

Des citoyens du département du Nord-Est affirment craindre pour leur sécurité en raison de ces agents de la BSAP qui ont fui massivement avec leurs armes sans savoir s’ils ne reviendront exercer des représailles contre eux.