TUCSON, samedi 25 novembre 2023– Derek Chauvin, l’ex-policier de Minneapolis condamné pour le meurtre de George Floyd, a été poignardé par un autre détenu et gravement blessé vendredi dans une prison fédérale en Arizona, ont annoncé les médias américains.
L’attaque a eu lieu à l’Institution correctionnelle fédérale de Tucson, une prison de sécurité moyenne qui a été touchée par des défaillances de sécurité et des pénuries de personnel.
Le Bureau des prisons a confirmé qu’une personne incarcérée avait été agressée à FCI Tucson vers 12h30 heure locale vendredi. Dans un communiqué, l’agence a déclaré que les employés intervenants ont maîtrisé l’incident et ont effectué des “mesures de sauvetage” avant que le détenu, non nommé, ne soit conduit à l’hôpital pour un traitement et une évaluation supplémentaire.
Aucun employé n’a été blessé, et le FBI a été informé, a indiqué le Bureau des prisons. Les visites à l’établissement, qui compte environ 380 détenus, ont été suspendues.
Il s’agit de la deuxième attaque médiatisée contre un détenu fédéral en cinq mois. En juillet, le médecin sportif discrédité Larry Nassar a été poignardé par un codétenu dans une prison fédérale en Floride.
C’est également le deuxième incident majeur à la prison fédérale de Tucson en un peu plus d’un an. En novembre 2022, un détenu du camp pénitentiaire de sécurité minimale de l’établissement a sorti une arme à feu et a tenté de tirer sur un visiteur à la tête. L’arme, que le détenu n’aurait pas dû avoir, a fait défaut, et personne n’a été blessé.
Chauvin, 47 ans, a été transféré de la prison d’État de sécurité maximale du Minnesota en août 2022 vers FCI Tucson pour purger simultanément une peine fédérale de 21 ans pour violation des droits civils de Floyd et une peine d’État de 22 ans et demi pour meurtre au deuxième degré.
L’avocat de Chauvin, Eric Nelson, avait plaidé en faveur de son maintien hors de la population générale et à l’écart des autres détenus, anticipant qu’il serait une cible. Au Minnesota, Chauvin était principalement maintenu en isolement “largement pour sa propre protection”, avait écrit Nelson dans des documents judiciaires l’année dernière.
La semaine dernière, la Cour suprême des États-Unis a rejeté l’appel de Chauvin de sa condamnation pour meurtre. Parallèlement, Chauvin tente une manœuvre désespérée pour annuler sa plaidoirie de culpabilité fédérale, prétendant que de nouvelles preuves montrent qu’il n’est pas responsable de la mort de Floyd.
Floyd, qui était noir, est décédé le 25 mai 2020, après que Chauvin, qui est blanc, ait maintenu un genou sur son cou pendant 9 minutes et demie dans la rue devant un magasin où Floyd était soupçonné d’avoir essayé de passer un billet de 20 dollars contrefait.