Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 14 mars 2021 –(RHInews)– La Fondation Je Klere (FJKL) a exigé ce 14 mars la démission ou le renvoi de l’institution policière les commandants responsables de l’opération avortée du 12 mars, dans le quartier de Village de Dieu, à Port-au-Prince.
“Tout défaut de précaution dans l’organisation et le contrôle d’une opération de police aboutissant à un fiasco doit entrainer la démission des commandants responsables”, a suggéré la FJKL, insistant surtout sur la responsabilité de la chaine de commandement dans l’opération policière ratée.
Aux dires de la FJKL, “le fiasco de cette opération montre que les autorités policières n’ont pas déployé la vigilance nécessaire pour que toute mise en danger de la vie fût réduite autant que possible, dans la préparation et la direction de l’opération”.
La FJKL a fait remarquer que “l’équilibre entre le but recherché et les moyens employés n’a pas été une préoccupation pour les décideurs”.
Dans son analyse sur l’échec de l’opération, l’organisme de droits humains a surtout insisté sur ce qu’il appelle une mission irréaliste confiée à des responsables de l’application de loi, laquelle est exercée aux dépens de leur vie et celle d’autrui.
La FJKL a fait un plaidoyer pour le droit à une sépulture des policiers tués en récupérant leur cadavre et en rendant hommage à leur mémoire.
Elle a également demandé que les parents des policiers victimes soient pris en charge et a souhaité le développement de bonnes relations “police/population” pour éviter la répétition de tels échecs.
Faisant part de sa tristesse et de sa consternation, la FJKL a rappelé qu’il s’agit de la cinquième opération de la police nationale à Village de Dieu réalisée sans aucun succès probant.
Tout en présentant ses condoléances aux parents des victimes, la FJKL a noté que “le défaut de couverture de cette opération est susceptible de justifier son amateurisme, une opération sans plan tactique et technique”.