‘‘Départ mardi des forces kenyane pour Haïti ’’, selon des sources gouvernementales et  policières….

Policiers kenyans...

NAIROBI, dimanche 23 juin 2024– Une force kenyane partira pour Haïti le 25 juin afin de diriger une mission soutenue par l’ONU visant à lutter contre la violence des gangs dans l’État caribéen, malgré des contestations judiciaires contre ce déploiement, ont indiqué dimanche des sources gouvernementales et policières.

Le Kenya a proposé d’envoyer environ 1 000 policiers pour stabiliser Haïti aux côtés de personnels provenant de plusieurs autres pays, mais ce déploiement a rencontré des défis juridiques dans la nation d’Afrique de l’Est.

Le président William Ruto a été un fervent partisan de cette mission et a déclaré ce mois-ci que le déploiement commencerait dans les semaines à venir.

« Le départ est prévu cette semaine, mardi », a déclaré un responsable du ministère de l’Intérieur sous couvert d’anonymat.

« Les préparatifs sont en place pour que l’équipe parte pour Haïti mardi. Nous avons déjà deux équipes d’avant-garde qui sont parties – l’une la semaine dernière et une autre hier », a indiqué un haut responsable de la police.

Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre dernier a approuvé la mission, mais un tribunal kenyan a retardé le déploiement en janvier.

Il a déclaré que le gouvernement kenyan n’avait pas l’autorité d’envoyer des policiers à l’étranger sans un accord préalable.

Le gouvernement a obtenu cet accord le 1er mars, mais un petit parti d’opposition au Kenya a déposé un nouveau recours pour tenter de le bloquer.

Outre le Kenya, d’autres pays ont exprimé leur volonté de rejoindre la mission, notamment le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad.

L’organisation mondiale de surveillance des droits de l’homme, Human Rights Watch, a soulevé des préoccupations concernant la mission et des doutes sur son financement.

Les groupes de défense des droits ont accusé la police kenyane d’utiliser une force excessive et de commettre des homicides illégaux.

Vendredi, un organisme de surveillance de la police a déclaré qu’il enquêtait sur des allégations selon lesquelles un homme de 29 ans aurait été abattu par des policiers à Nairobi après des manifestations dirigées par des jeunes contre les hausses d’impôts proposées.

 

source: AFP