Démission de la directrice départementale du Nord-est Du ministère de l’environnement…

Wideline Pierre, Ex-directrice du Nord-est du Ministere de l'Environnement...

OUANAMINTHE, lundi 28 novembre 2022– Wideline Pierre, directrice départementale du Nord-est du ministère de l’environnement a démissionné de son poste en signe protestation au comportement jugé complaisant des autorités haïtiennes face aux déportations massives des travailleurs migrants haïtiens en République Dominicaine.

Il est vrai que certains pensent qu’elle a été contrainte de rendre son tablier, son geste est salué par de nombreux citoyens le qualifiant ‘‘d’héroïque’’ soulignant que cela n’arrive pas souvent a un responsable haïtien démissionner de ses fonctions.

En poste depuis le 3 juin dernier, dans sa lettre de démission, Mme Pierre déclare : « En effet, je souhaite quitter mes fonctions de Directrice Départementale du Ministère de l’Environnement à cause de mes nouveaux engagements citoyens dans la lutte sociale et politique devant conduire à l’amélioration de notre société ».

‘‘Interpellée par les défis sociaux aigus d’une communauté en agonie, d’une part; ne voulant pas transgresser le devoir de réserve qu’impose ma fonction dans l’éventualité d’un conflit d’intérêt, d’autre part; je vous remets donc ma démission, soutient-elle.

Mme Pierre fait partie de Plateforme des organisations de la société civile de Ouanaminthe qui a pris une part active dans la fermeture la frontière pour protester contre le comportement des autorités dominicaines qui expulsent des dizaines de milliers d’haïtiens de manière arbitraire en violation des conventions et traités sur la migration et dans des conditions inhumaines.

Des discussions tenues entre deux délégations gouvernementales venues de Port-au-Prince et des représentants de la société civile à Ouanaminthe, n’ont abouti à aucune entente.

Entre temps, la frontière est rouverte, ce qui ne pas plaisir aux protestataires qui souhaitaient voir les autorités haïtiennes adopter un comportement plus “digne et plus responsable” vis-à-vis de leurs homologues dominicaines.

Toutefois, malgré la réouverture de la frontière, la tension n’est pas retombée au niveau de Ouanaminthe où les citoyens demeurent mobilisés contre la politique dominicaine et se sentent trahis par leur propre gouvernement, selon diverses sources contactées par la rédaction de RHINEWS.