MIREBALAIS,(Centre), jeudi 10 avril 2025,(RHINEWS)-
Le mardi 8 avril 2025, l’agent Garry Lyma, membre de l’Unité Tactique Anti-Gang (UTAG) de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a perdu la vie lors d’un affrontement avec des membres du gang “Viv Ansanm” à Carrefour Péligre, dans la région de Mirebalais. Cet incident souligne les risques considérables auxquels sont confrontés les forces de l’ordre dans leur lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays.
Le Bureau de Communication de la Présidence a exprimé sa “profonde tristesse et son immense respect” suite au décès de l’agent Lyma. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’est incliné devant la dépouille de ce “valeureux policier tombé dans l’exercice de ses fonctions, alors qu’il défendait la vie et la sécurité de la population”. Le CPT a également adressé ses condoléances à la famille de Garry Lyma, à ses collègues de l’UTAG et à l’ensemble de la PNH, réaffirmant son engagement à soutenir les institutions sécuritaires du pays et à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour renforcer la lutte contre l’insécurité sur l’ensemble du territoire national.
Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a également rendu hommage à l’agent Lyma, le qualifiant de “membre héroïque de l’Unité Tactique Anti-Gang (UTAG)”, et a exprimé ses “plus sincères condoléances” à sa famille et à ses frères d’armes.
Depuis le 31 mars 2025, la ville de Mirebalais est sous le contrôle de gangs armés, notamment le groupe “Viv Ansanm”. Ces derniers ont mené des attaques violentes, provoquant des pillages, des meurtres et des incendies, et entraînant la fuite de nombreux habitants. Lors d’une de ces attaques, plus de 500 détenus se sont évadés de la prison locale, aggravant la situation sécuritaire dans la région.
La PNH a intensifié ses opérations pour reprendre le contrôle de la zone. Selon le commissaire Délin Boyer, directeur départemental de la PNH pour le Centre, au moins soixante bandits ont été tués lors des affrontements à Mirebalais et Saut-d’Eau.
La disparition de l’agent Garry Lyma rappelle le lourd tribut payé par les forces de l’ordre haïtiennes dans leur combat quotidien contre le banditisme et l’insécurité qui affectent le pays.