Décès “suspect” de Marie Jude Gilbert Dragon : La FJKL réclame l’ouverture d’une enquête

Jean Gilbert Dragon, ex-commissaire de police

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 22 novembre 2021- (RHInews)- Marie Jude Gilbert Dragon fût un ancien commissaire de police dans la commune de la Croix-des-Bouquets, dans les années 2000.

Il prit une part active aux côtés du Groupe 184 dans les événements armés ayant abouti au renversement et à l’exil du président Jean-Bertrand Aristide, en mars 2004.

Dans la foulée des événements, cet ancien commissaire de police devint, par la suite, l’adjoint de Guy Philippe qui commandait une bande de rebelles hostiles au pouvoir constitutionnel de Jean-Bertrand Aristide.

Le 17 novembre 2021, Marie Jude Gilbert Dragon (52 ans) serait mort de la Covid-19. Il était incarcéré au Pénitencier National dans le cadre de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, selon la version officielle.

La Fondation Je Klere (FJKL) réclame en urgence l’ouverture d’une enquête pour faire le jour sur cette disparition.

Cette demande est contenue dans une correspondance adressée le 19 novembre 2021 au Ministre haïtien de la justice Liszt Quitel dans laquelle la FJKL dénonce “la passivité de l’administration pénitentiaire face à la détérioration de l’état de santé du prévenu”.

“Les informations recueillies sur place laissent supposer que la vie du prévenu a été mis en danger par la négligence des autorités pénitentiaires et du Magistrat instructeur qui ont mis plus de deux semaines pour faire transférer la victime dans un centre hospitalier”, a écrit la FJKL, qualifiant de violation de l’ensemble des principes pour la protection de toutes les personnes incarcérées.

Martine Moïse, l’ex-première dame, a réclamé en début de semaine l’autopsie du cadavre de Marie Jude Gilbert Dragon accusé également dans le meurtre violent de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.

C’est cette même Martine Moïse qui a boudé en juin 2021 une convocation du juge instructeur Rénord Régis, dans le cadre de l’assassinat crapuleux du bâtonnier Monferrier Dorval.

Elle est surtout “suspectée” dans ce dossier en raison du fait que son mari de président défunt Jovenel Moïse eût vendu publiquement la mèche en révélant que sa chère épouse disposait de la bande vidéo de l’assassinat de Me. Dorval, deux minutes après le forfait.

Dunès vilpique (alias Jah) incarcéré pour avoir pris “une part active” dans le meurtre de Me. Dorval serait un proche de Martine Moïse, selon le Palais National.