Décès du professeur et ancien Ambassadeur Yves Edwige LALANNE, hier jeudi, à New- York

Professeur Yves Edwige Lalane

New-York, 13 août 2021– Coup dur pour le Centre d’études diplomatiques et internationales (CEDI) où il dispensait le cours de droit international.

L’ancien Ambassadeur, réputé pour sa verticalité, était conscient de l’importance de la jeunesse dans le processus de changement d’Haïti, rappelait toujours à ses étudiants, qu’ils constituent l’ossature pour parvenir à l’émergence d’une nouvelle société. Il disait souvent, ‘‘pour qu’Haïti puisse remonter la pente, il faut que la jeunesse redouble d’effort.’’

Yves Edwige Lalanne était un homme de bien, sympathique, ami de la presse haïtienne. C’est une sommité qui s’en va avant l’autre Haïti dont il rêvait. L’ancien premier ministre Joseph Jouthe s’incline humblement pour saluer le départ de son ami et ancien collègue Yves Edwige Lalanne qui lui a quitté.

Homme cultivé et diplomate de carrière, Joseph Jouthe vante le diplomate de carrière qui n’a jamais cessé de rêver et de travailler pour une Haïti meilleure.

C’est une perte énorme pour le pays et pour la communauté universitaire, la diplomatie haïtienne, où il a prêté ses services au Bureau de la coordination et le suivi des négociations d’Haïti avec la CARICOM et la ZLEA. Yves Edwidge LALANNE a représenté Haïti notamment au Pérou, en Colombie, en République Dominicaine, en Italie, au Venezuela, en Argentine et a été membre de la délégation du gouvernement haïtien à l’OEA à la 36ème et la 40ème assemblée générale de l’ONU.

Il a travaillé pendant un certain temps dans l’administration publique devenant ambassadeur et directeur général au Ministère des Affaires Etrangères et directeur du Centre Toussaint Louverture pour les Droits de l’Homme, la Démocratie et le Développement.

Le 13 décembre 2019, il a remis une plaque d’honneur à la ” Vwa santibon” de Magik 9, à la salle Ayizan de l’Hôtel Marriott, au nom du Cabinet Patrick Laurent et Associés.

Chapeau pour ce grand homme cultivé !