HOUSTON, samedi 20 juillet 2024– Sheila Jackson Lee, une députée démocrate de longue date et fervente défenseure des Afro-Américains, est décédée à l’âge de 74 ans le 19 juillet 2024, à Houston, Texas. Son décès, annoncé par sa famille vendredi, survient après une bataille contre un cancer du pancréas.
Née le 12 janvier 1950 à Queens, New York, Sheila Jackson Lee fut l’une des premières femmes diplômées de l’Université de Yale. Elle a commencé sa carrière politique en tant que juge municipale et conseillère municipale à Houston avant de remporter son siège au Congrès en 1994.
Au cours de sa carrière, elle s’est distinguée par son engagement en faveur des intérêts progressistes et des droits des Afro-Américains. Parmi ses réalisations, elle a co-sponsorisé la législation pour établir le Juneteenth comme jour férié national et a milité contre la brutalité policière.
La représentante Jackson Lee laisse derrière elle un héritage de service public dévoué et de lutte pour la justice raciale. Ses collègues, y compris le président Joe Biden et le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, ont exprimé leur profonde tristesse et leur admiration pour sa contribution indéfectible à la société américaine.