Décès de Anthony Barbier : La fonction publique vient de perdre une énorme ressource, selon le ministère de la culture

Anthony Barbier

Par Pradel HENRIQUEZ,

Port-au-Prince, 30 janvier 2021– Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) est dévasté par ce départ inattendu du professeur et sociologue, Anthony Barbier. Et si l’on croit les différentes réactions à cette nouvelle diffusée tard dans la nuit du vendredi 29 janvier 2021, hier soir, c’est en réalité, le pays tout entier qui en a eu un vrai choc foudroyant.

Anthony Barbier n’était pas seulement une figure politique. C’était avant tout, un as de l’administration publique haïtienne. Il en fût d’une part, un Ministre. Avec une étrange passion, il s’est consacré, d’autre part, à la réforme de ce secteur clé de la gouvernance politique et publique. Il travaillait toujours en équipe, il avait le sens de l’autre.

Barbier est mort dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021, à l’âge de 74 ans, des suites de graves problèmes respiratoires, selon ce qui est divulgué dans une presse visiblement choquée, elle aussi.

C’est une bien triste nouvelle. Car, notre pays vient de perdre l’un de ses plus illustres fils, un serviteur infatigable de l’État et un homme politique de première classe.

Le Professeur Anthony Barbier a eu une longue expérience dans le domaine des organisations de la société civile et dans la fonction publique haïtienne. Il a été un des pères fondateurs et membre actif de la CNRA ou commission nationale de la réforme administrative.

Il a été également à partir des années 95, l’un des artisans du principal outil de la réforme de la fonction publique utilisé par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). Monsieur Barbier est donc parti 30 ans plus tard, sans voir se réaliser ce rêve si cher qu’il avait toujours caressé, d’une administration publique cohérente, fonctionnelle, dynamique et profondément restructurée au service de notre communauté.

Très peu de gens chez nous, savent, en passant, qu’Anthony Barbier, homme publique et politique, était aussi un agent important pour le secteur culturel institutionnel.

En effet, en 1996 et en 1997, monsieur Barbier était l’un des artisans du Plan Directeur Culture qui devait préfigurer tout un document de politique culturelle nationale et intéressée, dans sa transversalité, à un véritable développement intégral de notre pays.

Alors, il a eu à travailler en collaboration avec un autre grand sociologue comme lui, de nationalité française et passionné d’Haïti, il s’agit de Gérard Barthélemy, l’auteur du Pays en Dehors. Ses collaborateurs pour l’élaboration de ce document stratégique majeur pour la culture, furent aussi, Yanick Lahens et Laennec Hurbon, tous deux (2) écrivains.

Anthony Barbier fut juste avant les années 2000, aux côtés du très regretté Micha Gaillard décédé le 12 janvier 2010, dans le séisme, un collaborateur dévoué au Ministère de la Culture et de la Communication qu’il représentait parfois à l’étranger.

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication, tout en présentant ses sincères condoléances à sa femme, journaliste et icône de la presse, Lilianne Pierre-Paul, à ses proches, à radio Quisqueya, et à toute la classe politique et intellectuelle durement affectée, salue l’indépendance d’esprit de ce grand militant qui aura, à sa manière, marqué notre histoire politique.