PORT-AU-PRINCE, 12 janvier 2023- Cela va mal à l’Hôpital Université d’Etat d’Haïti (HUEH) où les médecins résidents observent un arrêt de travail depuis le 22 décembre dernier.
Ce mouvement qui vise à réclamer de meilleures conditions de travail et de vie, affecte considérablement le fonctionnement de l’HUEH.
Construit pendant la première occupation américaine, plus grand centre hospitalier d’Haïti n’offre pas les conditions indispensables pour la prestation des soins et la poursuite de la formation des médecins internes et résidents.
Insécurité, dortoirs insalubres, cafétéria transformé en cantine populaire, carence de matériel, indisponibilité d’intrants, sont autres problèmes dénoncés par les grévistes qui informent que le mouvement s’étendra incessamment dans tous les hôpitaux universitaires si aucune réponse n’est donnée à leurs revendications.
Les travaux de reconstruction de ce centre hospitalier affecté par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, sont en cours depuis déjà 13 ans.