Par JC,
Port-au-Prince, 3 mars 2021–(RHInews)– L’Unité Technique d’Exécution (UTE) relevant du Ministère de l’Economie et des Finances a procédé le 17 décembre 2020 à la remise des clés d’une douzaine de nouvelles maisonnettes à cinq (5) familles qui ont été relocalisées, dans le cadre de la construction du marché régional de Saint-Michel de l’Attalaye (Artibonite).
La construction de ce marché est rendu possible avec l’appui financier de la Banque Mondiale dans le cadre de l’amélioration des infrastructures et du renforcement de la capacité de gestion des marchès au niveau de la Boucle Centre Artibonite (BCA).
Les familles qui ont été déplacées sur la propriété servant à la construction de ce marché public ont fait l’objet d’une “compensation equitable” pour les pertes enregistrées au niveau agricole.
D’autres propriétaires de structures résidentielles ont été compensées sous la forme de construction de nouvelles maisons , selon les normes “parasismiques et anticycloniques”.
Lionord Wilfrid (60 ans), père de 14 enfants, l’un des bénéficiaires de l’une de ces maisons d’une capacité de trois chambres à coucher, une galerie et un bloc sanitaire, a fait part de sa satisfaction après avoir reçu les clés de cette nouvelle structure qu’il juge confortable par rapport à celle qu’il occupait précédemment.
Le Directeur Exécutif de l’UTE , Pierre Michel Joassaint était à la tête d’une délégation qui a visité le 25 février 2021 les sites du projet de construction du marché et les bénéficaires des nouvelles maisons .
Outre M. Joassaint, Mme Edwine Tanis, coordonnatrice du projet FA/PARR, M. Wilser Dyrogène, chargé du projet FA/PARR et de M. Arnold Africot, spécialiste en Sauvegarde Environnementale et Sociale faisaient partie de la délégation.
Le marché de Saint-Michel de l’Attalaye doit désservir environ 130 mille habitants pour huit (8) sections communales, Platana, Camathe, Bas de Sault, Lalomas, l’Ermite, Lacedras, Marmont et l’Attalaye.