Port-au-Prince, (Haïti), vendredi 29 mars 2024 (RHINEWS)- Malgré les défis persistants dans le pays, de nombreux hôpitaux privés d’Haïti demeurent pleinement opérationnels et ouverts pour servir la population. C’est ce qu’a affirmé l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH).
Dans un communiqué officiel, l’AHPH a souligné que la grande majorité de ses hôpitaux membres est en état de fonctionnement, prête à répondre aux besoins de santé de la population haïtienne. “Nous tenons à préciser que malgré les difficultés, la plupart de nos établissements sont opérationnels et prêts à fournir des soins de qualité à ceux qui en ont besoin”, a déclaré l’AHPH.
L’Association a également réaffirmé son engagement à garantir une distribution ininterrompue de soins de qualité à la population. Elle a assuré qu’elle reste disponible pour toute clarification supplémentaire nécessaire concernant la disponibilité et la qualité des services de santé dans les hôpitaux privés du pays.
Cette annonce survient dans un contexte où le système de santé haïtien est confronté à de nombreux défis, notamment une pénurie de ressources et des pressions accrues sur les établissements de santé en raison de diverses crises.
Plusieurs centres hospitaliers, pharmacies, écoles, universités, banques commerciales privées entre autres ont été pillés et incendiés ces dernières semaines dans la région métropolitaine. Ces actes de terreur ont été revendiqués par une coalition de gangs armés dénommée ‘‘Viv Ansanm’’ qui renforce le chaos en Haïti après avoir cassé deux principaux centres carcéraux du pays, Croix-des-Bouquets et Pénitencier National le 29 février dernier, libérant plus de 5 mille prisonniers, dont des présumés chefs de gang et assassins du président Jovenel Moïse.