GEORGETOWN, Guyana, le samedi 30 décembre 2023– Dans son premier message en tant que Président entrant de la CARICOM, le Président de la République coopérative du Guyana, Mohamed Irfaan Ali exprime ses vœux pour une année 2024 remplie de souvenirs heureux pour l’ensemble de la région.
Le Président Ali rend également hommage à Roosevelt Skerrit, Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, qui a présidé la CARICOM au cours des six derniers mois de 2023. Il exprime sa gratitude pour le leadership exceptionnel du Premier ministre Skerrit et l’invite à continuer de participer activement en tant que membre du Bureau et de la Conférence, soulignant l’importance de son engagement continu pour le bénéfice de tous les peuples de la CARICOM.
La sécurité régionale est identifiée comme une question cruciale par le Président Ali, soulignant le rôle de la CARICOM dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales dans la région. Il réaffirme l’engagement continu envers le respect du droit international et la résolution pacifique des controverses frontalières.
Le Président met l’accent sur la lutte contre la criminalité et la violence, en particulier à travers la campagne “Guerre contre les armes” visant à combattre le commerce illégal d’armes. Il exprime également la détermination à ramener le pays membre, Haïti, à la paix et à la stabilité, soulignant l’importance de maintenir la CARICOM en tant que Zone de Paix.
La sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure une priorité, malgré les défis tels que le changement climatique. Le Président Ali met en avant les progrès réalisés par les États membres de la CARICOM vers l’objectif de réduire la facture d’importation alimentaire de la région de 25% d’ici 2025.
Il souligne également l’importance de l’agenda régional pour des services énergétiques durables afin de soutenir l’innovation dans le secteur agricole, avec un accent particulier sur l’amélioration des transports régionaux.
La question du changement climatique occupe également une place centrale dans le discours du Président Ali, plaidant pour la mise en œuvre équitable et précoce du Fonds pour les Pertes et Dommages, et exigeant la concrétisation des engagements des principaux émetteurs pour réduire les émissions nuisibles au climat.
Il rappelle les défis spécifiques aux petits États insulaires en développement (PEID) et aux États membres de la CARICOM côtiers, soulignant la nécessité d’un accès équitable à des financements abordables pour faire face à l’impact du changement climatique.
Ali évoque les célébrations du 50e anniversaire du mouvement d’intégration de la CARICOM en 2023, exprimant son engagement continu à promouvoir les idéaux de libre circulation et d’intégration économique au sein de la Communauté. Il annonce avec enthousiasme la présidence de la Conférence des chefs de gouvernement du 1er janvier au 30 juin et invite tous les chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM à Georgetown en février 2024 pour la 46e réunion ordinaire de la Conférence.
Le Président Ali appelle à aborder la nouvelle année avec optimisme et un renouvellement du désir de poursuivre les objectifs communs d’unité et de prospérité au sein de la CARICOM.