Miami, samedi 13 novembre 2021- Rétablir un climat sécuritaire sûr et stable qui garantit le respect des droits humains demeure une urgence pour Haïti, selon Daniel Foote, ex-Envoyé Spécial des Etats-UNIS en Haïti.
Lors d’une interview exclusive à RHINEWS, l’ambassadeur Foote a déclaré que la situation sécuritaire demeure particulièrement préoccupante en Haïti et il est urgent d’agir pour résoudre ce problème qui impacte négativement les conditions de vie du peuple haïtien.
Il a déclaré que les Etats-Unis devraient soutenir les efforts entrepris pour résoudre la crise socio-économique, politique et l’épineux problème de l’insécurité en Haïti.
Il a souligné que les Etats-Unis devraient, en plus d’une aide technique à la police haïtienne, fournir une formation spécialisée aux policiers haïtiens pendant une durée moyenne d’une année afin de mettre fin aux activités des gangs criminels en Haïti.
Le diplomate américain a également encouragé les haïtiens à œuvrer pour une issue favorable à la crise haïtienne qui, a-t-il dit, ne peut plus durer.
Daniel Foote avait démissionné en septembre dernier de son poste d’Envoyé spécial en Haïti pour protester contre les mauvais traitement infligés aux réfugiés haïtiens à Del Rio, au Texas et le boycottage de ses efforts pour aider à la résolution de la crise haïtienne.