Port-au-Prince, jeudi 19 août 2021- Lors de cette rencontre déroulée hier mercredi, l’ancien député Manès Louis, membre du collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA) et l’Envoyé spécial américain, Daniel Foote, ont évoqué la crise haïtienne et les efforts qui sont entrepris pour trouver une solution.
Présentant un résumé de la rencontre, Manès Louis a affirme avoir fait valoir ‘‘la nécessité de trouver rapidement un accord politique devant créer la légalité de rechange de cette crise puisqu’il n’existe pas de solution constitutionnelle, évoquant du même coup la nécessité d’une réforme constitutionnelle avant d’engager le pays dans une compétition électorale.’’
‘‘Si un nouveau système électoral s’impose pour sintériser le scrutin, question d’éviter toute crise post-électorale, cela doit dépendre de la nouvelle constitution,’’ a-t-il soutenu.
Manès Louis a fait savoir que l’actuel CEP inconstitutionnel doit être renvoyé incessamment jugeant que les prétendus conseillers électoraux se sont mis à dépenser injustement l’argent du trésor public pour des services n’ayant aucun rapport avec l’intérêt de la collectivité. Ce qu’il a qualifié de pur gaspillage de fonds publics.
Il affirme avoir insisté sur la nécessité, à travers cet accord politique, pour doter l’Etat haïtien d’un fonds spécial pour réparer les victimes de massacres d’Etat (La Saline, Bel-Air, Cité Soleil entre autres). ‘‘Cet accord doit créer le cadre d’une gouvernance à deux têtes si l’on veut rester plus proche de l’esprit de la constitution,’’ a-t-il soutenu.
L’ancien parlementaire indique avoir abordé aussi le problème de l’insécurité en demandant un nouveau leadership à la tête de l’institution policière.
Manès Louis a souhaité que Les acteurs politiques et de la société civile trouvent rapidement une formule leur permettant de se réunir pendant une ou deux séances de travail en vue de trouver cet accord politique, insistant sur le fait qu’ils puissent se servir du protocole d’entente déjà signé par certains regroupements politiques importants du secteur de l’opposition qui, selon lui, est une référence de base.
Quant à Daniel Foote, l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti, il s’est contenté d’affirmer qu’il est a l’écoute des acteurs haitiens dans leurs efforts en vue d’une solution durable à la crise.