Daniel Foote rencontre bientôt la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise

Daniel Foote, ex-Envoye special des Etas-Unis en Haiti

Port-au-Prince, vendredi 6 août 2021- Daniel Foote, envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti, doit s’entretenir mercredi prochain avec la commission pour la recherche d’une solution haïtienne a la crise (CRSHC), a appris RHINEWS.

Les deux parties discuteront des efforts déjà entrepris pour trouver une solution haïtienne concertée entre les acteurs politiques et de la société civile.

La CRSHC a multiplié les rencontres ces derniers temps avec divers secteurs du pays en vue de proposer une solution consensuelle commune et viable pour combler, au plus vite, le vide institutionnel créé a la tête de l’Etat, notamment après l’assassinat de l’ancien président de fait, Jovenel Moïse dont le mandat avait expiré depuis le 7 février 2021.

L’Envoyé spécial des Etats-Unis a pour mission entre autres de travailler avec des partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la paix et la stabilité à long-terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielles et législatives libres et équitables en Haïti dès que possible.

Selon département, il doit travailler également avec des partenaires pour coordonner les efforts d’assistance dans plusieurs domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête. De plus, l’Envoyé spécial doit mobiliser les parties prenantes de la société civile et du secteur privé dans le cadre de la recherche des solutions par les Haïtiens aux nombreux défis urgents auxquels Haïti est confronté.’’