Washington, jeudi 7 octobre 2021- Témoignant devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, l’ancien Envoyé Spécial américain Daniel Foote a de nouveau dénoncé l’absence de coopération d’autres entités de l’administration américaine dans ses efforts pour aider à résoudre la crise haïtienne.
Il a affirmé qu’il y a eu peu d’enthousiasme par rapport à son travail et il a fait face à des obstructions dans l’accomplissement de sa tâche.
L’ambassadeur Foote a souligné notamment le soutien du Core Group à Ariel Henry ainsi qu’à l’Accord qu’il a signé avec une frange de l’opposition à Jovenel Moïse alors qu’ils n’ont rien dit à propos de l’Accord de Montana.
Selon Daniel Foote, Ariel Henry symbolise la continuité du PHTK. “C’est ce parti qui a le pays là où il est aujourd’hui. Je ne penses pas que cela devrait faire partie de la solution,” a-t-il affirmé devant la commission.
‘‘Cela ne devrait pas arriver, mais il est arrivé que j’ai eu un désaccord avec l’ambassade américaine en Haïti,’’ a déclaré M. Foote.
Il a fait savoir qu’il était d’accord avec les haïtiens qui croient que la solution à la crise doit passer par les haitiens même si les Etats-Unis et le reste de la communauté internationale peuvent toujours supporter leur démarche.
Selon lui, les Etats-Unis devraient revoir leur politique en Haïti, arguant que les interventions politiques américaines n’ont pas donnée de résultat.
Daniel Foote a suggéré qu’une mission parlementaire américaine visite Haïti afin de s’enquérir de la situation sur le terrain.