MIAMI, jeudi 22 septembre 2022– Un an après sa démission en tant qu’Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote a noté qu’aucun progrès significatif n’a été réalisé en Haïti en termes d’efforts tant du côté de l’administration Biden que du côté d’Ariel Henry pour résoudre la crise.
Au contraire, a-t-il souligné, la situation s’est considérablement détériorée pendant que les besoins de base des haïtiens ne sont pas ris en compte.
Il a affirmé jeudi lors d’une interview sur la télévision haïtienne du sud de la Floride Island TV, qu’il avait tenté en vain de persuader Joe Biden d’appuyer l’effort des haïtiens consenti a travers l’accord de Montana pour résoudre eux-mêmes la crise haïtienne.
‘‘Il a déclaré : je n’ai pas eu le support nécessaire pour faire accepter cette idée au président Biden.’’
Le diplomate a ajouté que l’accord de Montana demeure le document ayant réuni jusqu’ici le plus large consensus avec un plan détaillé susceptible de faciliter une solution haïtienne et durable à la crise.
Il a également déclaré que les Etats-Unis feraient mieux de supporter la démocratie et une solution haïtienne à la crise au lieu du régime en place emmené par Ariel Henry, qui selon lui, doit partir.
Foote a confirmé avoir recommandé à l’administration Biden d’envoyer en Haïti d’une unité de soixante personnes pour participer à la formation des unités d’élite de la police nationale d’Haïti (PNH) afin de mettre les gangs armés hors d’état de nuire.
Daniel Foote a démissionné en tant qu’Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti le 22 septembre 2021 pour absence de coopération d’autres entités de l’administration américaine à ses efforts pour aider à résoudre la crise haïtienne.
Lors d’une audition devant la commission affaires étrangères de la Chambre des représentants en octobre 2021, Foote avait affirmé qu’il y a eu peu d’enthousiasme par rapport à son travail et il avait fait face à des obstructions dans l’accomplissement de sa tâche.