Daniel Foote estime que les Etats-Unis devraient aider à la résolution du problème des gangs criminels en Haïti…

Daniel Foote, ex-Envoye Special des Etats-Unis en Haiti...

Washington, DC, vendredi 5 novembre 2021- L’ex-envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote a souligné vendredi que la situation sécuritaire demeure préoccupante en Haïti où les gangs criminels défient les autorités en place et contrôlent une bonne partie du territoire.

Dans une interview à la chaine américaine CBS, l’ambassadeur Foote a déclaré : “Les gangs sont plus forts que la police. La police est en sous-effectif et surclassée en ce moment”, a déclaré Foote. “Ils ont besoin d’une aide cruciale. Ils ont besoin d’entraînement… Nous pouvons leur donner cela.”

Le diplomate a déclaré que même s’il ne préconisait pas une intervention militaire à grande échelle des Etats-Unis en Haïti, il a cependant proposé d’envoyer « une compagnie ou deux de forces spéciales américaines » dans le pays « pour former une force anti-gang au sein de la police nationale haïtienne. Une

‘‘Des forces qui pourraient être composées de trente ou soixante personnes,’’ a-t-il précisé.

L’administration Biden s’oppose à l’envoi de troupes en Haïti, même si l’actuel ministre de facto des affaires étrangères, Claude Joseph a sollicité par lettre, au moins à deux reprises une intervention militaire des Etats-Unis et de l’ONU.

Daniel Foote convient que toute intervention militaire pour stabiliser le pays ne serait bénéfique qu’à court terme et le peuple haïtien s’y serait largement opposé.

Mais la situation sécuritaire se détériore rapidement à mesure que les gangs criminels gagnent du terrain.

Selon un haut responsable du département d’État, « il y aurait probablement entre 3 000 et 4 000 membres de gangs rien qu’à Port-au-Prince, et que les gangs forment un vaste réseau de criminels entretenant des liens serrés les uns avec les autres et ayant le soutien d’un certain type avec des personnalités politiques ».

Ils ont coupé l’approvisionnement en carburant du pays, provoquant ainsi une rareté artificielle des produits pétroliers sur le marché avec des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de l’ensemble des institutions et secteurs du pays. Les hôpitaux, les banques, le commerce, les écoles, les universités et même l’administration publique, tournent au ralenti.

Jouissant de l’impunité totale, les gangsters dont certains seraient recherchés par la police, prennent des otages, exigent des sommes faramineuses en échange de leur libération, violent et assassinent comme bon leur semble, en toute impunité.

Des missionnaires affiliés aux Christian Aid Ministries de l’Ohio, dont 16 Américains et un Canadien, sont détenus bientôt trois semaines par le gang des “400 Mawozo”. Les ravisseurs ont exigé une rançon de 1 million de dollars par otage, 17 millions de dollars au total.

La Maison Blanche a déclaré que le président Biden était informé quotidiennement de la situation.

Revenant sur les raisons de sa démission d’envoyé spécial en Haïti, Daniel Foote a de nouveau estime que les Etats-Unis devraient changer sa politique étrangère jugée imparfaite en Haïti.

Selon M. Foote, bien que le pays appauvri ne soit pas le type de crise de sécurité nationale qui fait la une des journaux quotidiennement, la menace réelle d’un État défaillant dans l’arrière-cour des États-Unis pourrait entraîner de futurs flux de migrants à travers leurs frontières sud.

Il a prédit que beaucoup de ceux qui sont expulsés vont réessayer.

Les États-Unis pourraient vivre avec un État haïtien en faillite à côté, « mais cela va avoir un impact négatif majeur sur nous, a soutenu de Daniel Foote.