Daniel Foote désigné envoyé spécial pour Haïti, annonce le département d’Etat américain

Daniel Foote, ex-Envoye special des Etas-Unis en Haiti

Washington, D.C, jeudi 22 juillet 2021- Le Département d’État américain informe que l’Ambassadeur Daniel Foote, membre de carrière du Service extérieur supérieur, sera son Envoyé spécial pour Haïti.

‘’ L’Envoyé spécial s’engagera avec des partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la paix et la stabilité à long-terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielles et législatives libres et équitables,’’ selon un communiqué du département.

Selon département, il travaillera également avec des partenaires pour coordonner les efforts d’assistance dans plusieurs domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête. De plus, souligne le département d’Etat, l’Envoyé spécial mobilisera les parties prenantes de la société civile et du secteur privé alors que nous recherchons des solutions dirigées par les Haïtiens aux nombreux défis urgents auxquels Haïti est confronté.’’

L’Envoyé spécial et l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, appuieront les efforts diplomatiques et coordonner les efforts des agences fédérales des Etats-Unis  en Haïti depuis Washington, conseillent le secrétaire et le secrétaire adjoint par intérim du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental, et coordonnent étroitement avec le personnel du Conseil de sécurité nationale les efforts de l’administration Biden pour soutenir le peuple haïtien et les institutions démocratiques d’Haïti à la suite de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Selon le département américain, l’envoyé spécial Foote apporte une vaste expérience diplomatique à ce rôle, notamment en tant que chef de mission adjoint en Haïti et aux États-Unis.

Le Département félicite l’Envoyé spécial Foote alors qu’il assume ses nouvelles fonctions et le remercie pour son service continu envers son pays. Il était ambassadeur en Zambie.

La nomination de Daniel Foote comme envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti fait partie des recommandations formulées le 27 mars 2021 à l’administration Biden par près de soixante-dix (70) congressmen américains, pour la désignation d’un envoyé spécial afin ‘’d’aider à recentrer et à reformuler la politique américaine en Haïti.’’

‘’Cet envoyé spécial travaillerait avec les acteurs en présence en Haïti et avec la communauté internationale pour soutenir une stratégie de développement démocratique durable mise en œuvre par les haïtiens eux-mêmes,’’ avaient suggéré les parlementaires.