D’anciens étudiants et amis du Dr. Monferrier Dorval qualifient son assassinat de crime terroriste imputable à l’Etat haïtien 

Philome Robert, president de l'AJHE, journaliste France 24...

La rédaction de RHINEWS diffuse le texte dans son intégralité dont le teneur mérite d’être lu, compris et placé dans son contexte…

Boston, 1e septembre 2020- Au premier abord, nous voulons présenter nos plus profondes sympathies et nos condoléances émues en particulier, à la famille de Me Dorval, à ses confrères du barreau de Port-au-Prince, à ses étudiants, à la Communauté Universitaire et en général, au peuple haïtien affectés par ce crime barbare.

Nous voudrions attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur trois éléments fondamentaux relatifs au lâche assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince au soir du 28 Août 2020, en sa résidence à pèlerin 5 ; non loin des pénates présidentiels.

1.-Nous disons que ce crime est de nature TERRORISTE. Par conséquent, il doit être pris en tant que tel, comme tout crime TERRORISTE dans le monde. C’est un crime d’état signé tenant compte des prises de positions antérieures de la victime sur des sujets brûlants de l’actualité, notamment la question des prochaines joutes électorales dans le pays et surtout, de l’amendement constitutionnel tant souhaité par l’occupant du palais national.

2.-La justice haïtienne telle qu’elle est aujourd’hui ne pourra et/ou ne voudra pas élucider ce crime ignoble. Nous proposons donc, que l’on sollicite l’aide d’enquêteurs internationaux indépendants non inféodés à l’état haïtien. Un profil comme celui de Reed Brody qui a aidé à condamner l’assassin tchadien, Hissène Habré, serait d’une très grande utilité.

3.-Nous aurions tort de considérer certains chefs haïtiens comme de vulgaires bandits de grand chemin, motivés uniquement par l’argent facile. Des éléments du régime actuel comme certains hier, ont pris goût au pouvoir et sont prêts à tout faire pour le garder à vie, quitte à faire couler des rivières de sang en commettant des assassinats et des crimes de masse comme à la saline, au bel air etc…

On peut facilement dresser un bandit ou un assassin. Mais, former un éminent intellectuel de la trempe du Docteur Monferrier Dorval, cela coûtera les yeux de la tête.

Le plan macabre de ces apprentis et petits dictateurs de la dernière pluie ne passera pas. Il faut le stopper dans l’œuf sans délai.

LA JUSTICE ÉLÈVE UNE NATION. Donc, nous réclamons justice pour la famille du Docteur Monferrier Dorval.

Boston MA, 01 Sept. 2020

 

Pour tout contact :

-Philomé Robert, avocat stagiaire au barreau des côteaux, Paris tél :33648128172

-Jean Samuel Trézil, USA tél :781-350-8057

-Carlot Sainristil, USA tél :781-420-6290

-Frantz Horace Abellard, USA tél:978-401-7389

-Joseph Jeune, Avocat USA tél :508-933-5539