Crise Politique en Haïti : ‘‘Le BSA critique la lenteur et l’opacité du processus de désignation du Premier ministre’’…

Les membres du Conseils Presidentiels de Transition (CPT)....

PORT-AU-PRINCE, mardi 28 mai 2024Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) critique la lenteur et l’opacité qui caractérisent le processus de désignation du nouveau Premier ministre de la transition.

Déplorant la dégradation accélérée de la situation globale du pays, le BSA souligne qu’alors que les souffrances de la population haïtienne s’aggravent, les gangs continuent d’étendre leur contrôle territorial et de commettre davantage de crimes.

Le BSA critique également que, malgré le contexte chaotique et l’urgence de nommer un Premier ministre et un gouvernement de sauvetage national, plus d’un mois après l’installation des neuf conseillers présidentiels, aucune mesure significative n’a été prise par le Conseil.

« Au lieu de répondre aux attentes de la population, le Conseil s’est contenté de reconduire le gouvernement du 21 décembre, nommant un ministre de l’Intérieur ad intérim et un Premier ministre ad intérim pour un mois supplémentaire. Cette reconduction démontre une absence de nouvelle gouvernance politique, laissant la population dans une incertitude préoccupante », déclare le BSA.

Le BSA souligne que la gestion politique actuelle risque de bloquer la transition définie dans l’Accord du 3 avril 2024, qui prône la transparence comme une valeur essentielle du nouveau pouvoir.

« À ce jour, les membres du Conseil agissent en secret, en violation des règles qu’ils ont eux-mêmes établies avec les secteurs qui les ont mandatés. Le processus de sélection d’un Premier ministre a été entamé sans communication publique sur les critères appliqués, les noms des membres de la commission de sélection, les secteurs pouvant désigner des candidats, la liste des candidats et leurs CV, ni sur le cadre légal de la nomination », déplore le BSA.

« Cette opacité alimente la contestation et l’instabilité, plongeant le pays dans une perte de temps préjudiciable. Le Conseil semble se discréditer lui-même face à la population, en trahissant les principes de transparence et de légitimité », lit-on dans un communiqué du BSA.

Il évoque l’article 6 de l’Accord du 3 avril 2024, qui stipule que : « Le Premier ministre est nommé par le Conseil Présidentiel de la Transition en consultation avec les signataires de l’Accord et d’autres structures politiques et de la société civile intéressées à y adhérer. La nomination doit se baser sur une liste de noms soumis par chaque secteur, ne dépassant pas un total de 15 candidatures, conformément aux mécanismes et critères établis dans le document. »

Pour dissiper les doutes sur des manœuvres politiques déloyales et de corruption, et permettre l’installation rapide d’un nouveau gouvernement capable de répondre aux besoins de la population, le BSA propose, notamment, la publication immédiate de l’Accord du 3 avril dans le journal officiel Le Moniteur, la publication du décret sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil dans Le Moniteur, ainsi que la communication publique de la liste complète des candidats, des critères et des mécanismes permettant de choisir le Premier ministre parmi eux.

Selon le BSA, ces actions, réalisables en 24 heures, sont essentielles pour éviter davantage de désordre et restaurer la confiance de la population. Il ajoute que la mise en œuvre de ces recommandations pourrait marquer un tournant décisif pour Haïti, permettant de rétablir la stabilité politique et d’améliorer la vie quotidienne des Haïtiens. Cependant, l’inaction actuelle du Conseil laisse planer une ombre sur l’avenir du pays, rendant la transition incertaine et la sortie de crise plus difficile.