WASHINGTON, vendredi 8 mars 2024– le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu avec le ‘‘Premier ministre’’ haïtien, le Dr Ariel Henry, afin de discuter de la crise politique, sécuritaire et humanitaire qui sévit en Haïti.
Depuis plus d’un an, les États-Unis s’efforcent de trouver une issue à l’impasse politique persistante en Haïti en encourageant le Premier ministre Henry et d’autres acteurs clés du pays à parvenir à un compromis.
Cependant, la situation s’est aggravée au cours de la semaine écoulée, la crise politique étant désormais associée à une escalade de la violence et des troubles civils, menaçant ainsi la sécurité et le bien-être des citoyens haïtiens.
Lors de cet échange, le Secrétaire Blinken a exprimé son soutien à une proposition conjointe élaborée en partenariat avec la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes. Cette proposition vise à accélérer une transition politique en Haïti en mettant en place un collège présidentiel indépendant et représentatif. Ce dernier aura pour mission de guider le pays vers le déploiement d’une mission de soutien sécuritaire multinational et d’organiser des élections libres et équitables.
Le Secrétaire Blinken a insisté auprès du Premier ministre Henry sur l’importance de soutenir cette proposition pour restaurer la paix et la stabilité en Haïti. Il a souligné que seule une telle transition permettra au peuple haïtien de reprendre sa vie quotidienne sans craindre la violence et le désespoir qui sévissent actuellement dans le pays.