Crise en Haïti : “Le règne d’Ariel Henry marqué par la corruption et la violence criminelle”- IPAM

Hugues Cel;estin et Jean-Baptiste Bien-Aime, respectivement anciens depute et senateur, dirigeants de l'IPAM....

LIMONADE, mercredi 6 mars 2024– Dans un communiqué,  Inisyativ Patryòt Maryen (IPAM), l’organisme exprime sa préoccupation face à la situation actuelle en Haïti. Depuis l’accession au pouvoir d’Ariel Henry et ses alliances avec divers groupes politiques, dont le CORE GROUP, SDP, MODIFYE, FUSION, INITE, VEYE YO, INIFOS entre autres, le pays est devenu le théâtre de violences et de corruption généralisées.

“Les gangs armés, agissant en toute impunité, ont semé la terreur à travers le pays, provoquant le déplacement de plus de 500 000 personnes. Les rapports font état de milliers de victimes d’attaques violentes, de viols, de kidnappings et de destructions d’infrastructures vitales telles que des hôpitaux, des écoles et des commissariats de police.”

Face à cette situation désastreuse, IPAM appelle les Haïtiens à rester vigilants et à unir leurs forces pour trouver des solutions à cette crise sans précédent.

Après la destitution d’Ariel Henry, il est impératif de mettre en place un processus de transition politique transparent et inclusif, afin d’éviter que de nouveaux dirigeants corrompus ne prennent le contrôle du pays et ne continuent à exploiter la population au profit de leurs intérêts personnels, selon IPAM.

L’organisation souligne également le rôle crucial de la communauté internationale en apportant un soutien humanitaire et en aidant à restaurer la stabilité et la sécurité en Haïti. Il est temps de mettre fin à l’impunité des criminels et de garantir la sécurité et le bien-être du peuple haïtien.

“Pour une Haïti libre de la violence et de la corruption, l’heure est à l’action et à la solidarité nationale,” déclare IPAM.