LIMONADE, lundi 5 février 2024– “Dans un contexte de chaos politique et de troubles, la situation en Haïti demeure alarmante”, selon l’organisation politique régionale Inisyativ Patryòt Maryen (IPAM), ajoutant que les violences et la corruption dévastent le pays.
L’IPSM souligne que le dernier rapport du bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) sur l’activité des gangs au cours du dernier trimestre de 2023 révèle une situation désastreuse : “plus de 10 000 morts, 13 000 viols, et 375 000 personnes déplacées. Henry nie toute responsabilité.”
“La misère pousse la population au désespoir, et certaines personnes envisagent même des solutions radicales.” Face à la crise politique, l’IPAM souligne la nécessité de se soulever contre le gouvernement actuel, accusé de favoriser l’insécurité et la corruption.
La crise, selon l’IPAM, est à la fois conjoncturelle et structurelle, nécessitant une mobilisation totale pour renverser le système d’exploitation des plus faibles.
Ainsi, l’IPAM annonce ses plans pour participer activement à tout mouvement visant à renverser Ariel Henry et à mettre fin à son pouvoir.
L’organisation appelle à une résistance populaire disciplinée, sans affrontements internes. Elle préconise l’éviction de toute influence partisane et prône la solidarité avec d’autres mouvements de protestation.
L’IPAM se joint également à l’organisation Ti Plantè Nòdès dans sa quête de justice pour les destructions de biens survenues en 2004. L’impunité doit céder la place à la victoire de la justice, déclare l’IPAM.
“Ensemble, IPAM aspire à évincer Ariel Henry et à instaurer un gouvernement respectueux des intérêts fondamentaux du peuple haïtien. L’objectif ultime est de construire une société forte et équitable.”