NORTH MIAMI (FL), mardi 12 septembre 2023– Le maire de North Miami, Dr. Alix Désulmé informe de la construction deux complexes d’appartement pour tenter de diminuer l’impact de la crise de logement qui sévit aux Etats-Unis, dans sa ville.
Les travaux sont très avances et les bâtiments devront être livrés au début de l’année prochaine, souligne M. Déslumé lors d’une interview à RHINEWS.
Ces bâtiments dont l’un est destiné aux retraités âgés de plus de 65 ans et l’autre à toutes les catégories de personne, comportent plus de cinq-cents (500) appartements, précise le maire.
« C’est peu, compte tenu de l’ampleur de la crise du logement qui est un problème national, mais nous espérons que ce projet contribuera à diminuer la pression sur nos concitoyens », déclare-t-il, déplorant que de nombreuses personnes, dont des jeunes aient quitté l’Etat de la Floride pour échapper à cette situation.
Il concède que la liste d’attente des gens ayant appliqué pour un appartement, est longue. La demande dépasse largement l’offre en ce temps de crise, précise-t-il.
Desumé affirme que son ambition consiste à maintenir des conditions de vie agréables à North Miami-ville qu’il décrit comme la plus sure des Etats-Unis avec un très faible taux de crimes mineurs.
Depuis trois ans, les foyers modestes ont du mal à payer leur loyer aux Etats-Unis. Plusieurs milliers de personnes sont expulsées chaque jour de leurs maisons.
La fin des programmes de soutien mis en place pendant la pandémie du Covid-19, a aggravé la situation. Ce sont des millions d’américains qui risquent de se voir jetés à la rue.
Au cours des deux dernières années, les prix du loyer ont plus que doublé dans le comté de Miami-Dade où se trouve la municipalité de North Miami.
En général, au moment de louer un appartement, en plus des contrôles en tout genre effectués sur le postulant locataire, il doit aussi verser l‘équivalent de trois mois de location au moment de signer le contrat.
De même, l’acquisition d’une maison aux Etats-Unis devient plus difficile, les banques étant réticentes à octroyer des prêts aux acheteurs potentiels.
Au nombre des facteurs ayant provoqué la hause des prix du logement aux Etats-Unis, c’est le coût des assurances, selon M. Déslumé.
« C’est un élément dont on ne parle pas, mais c’est un sérieux problème. Les assurances sont très chères, et, faute de moyens, beaucoup de propriétaires de maisons n’ont pas d’assurance. C’est particulièrement dangereux de ne pas assurer sa propriété. Si quelque chose se passe, le propriétaire risque des pertes sans une couverture d’assurance », ajoute le maire de North Miami.
Il indique qu’une baisse de taxe sur les propriétés a été appliquée au niveau de la ville, mais admet que cela est insuffisant pour faire face à cette crise du logement.
En poste depuis bientôt neuf mois, Alix Désulmé se dit satisfait de ses réalisations, mais espère pouvoir mettre en œuvre un certain nombre de projets destinés à offrir un meilleur cadre de vie aux résidents de North Miami.
Candidat aux élections de 2024, le maire souhaite matérialiser un projet qui lui est cher, celui de construire un nouveau captage d’eau pour alimenter la ville. Ce projet pourrait couter environ 120 millions de dollars, déclare-t-il.
Alix Désulmé, 44 ans, a été élu pour la première fois en 2009 lors d’une élection dans la ville de North Miami, entrant dans l’histoire en tant que premier greffier noir. Il détenait alors la distinction du plus jeune et du premier haïtien américain élu greffier municipal aux États-Unis d’Amérique.
Le 2 juin 2015, Désulmé a été élu au conseil municipal de North Miami représentant le district 4. L’année suivante, il est devenu le plus jeune conseiller municipal à occuper le poste de maire adjoint de la ville de North Miami, et a remporté sa réélection en mai 2019 avec plus de 65 % des voix.
Originaire de l’Arcahaie (Ouest), Alix Désulmé est un enseignant certifié, propriétaire d’une petite entreprise et professeur auxiliaire à l’Université St. Thomas.