Cri d’alarme d’un prêtre haïtienne pour la résolution de la crise haïtienne…

Le Palais effondre d'Haiti qui n'a jamais ete reconstruit depuis le 12 janvier 2010...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 21 février 2024– Dans une lettre au peuple, le prêtre Steevenson Montinard, enseignant-chercheur, lance un appel aux haïtiens face à la crise sans précédent qui ébranle leur nation. Sa lettre, chargée d’émotion et de détermination, résonne comme un cri de ralliement à l’action et à l’unité pour le salut de leur patrie.

« La situation actuelle en Haïti est désespérée. Une crise d’une ampleur inédite frappe le pays, plongeant ses habitants dans les abîmes de la peur et de la désolation. Les vies sont dévalorisées, l’humiliation ronge le peuple et l’avenir semble sombre, tant sur le plan spirituel que psychologique et politique. Dans ce contexte de désespoir, l’identification de l’ennemi devient complexe, mais l’inaction n’est pas une option envisageable », déclare le prêtre.

Le prêtre exhorte le peuple haïtien à l’action, à l’unité et à la responsabilité. Face à la barbarie, il est impératif de rester fermes et solidaires. Haïti doit puiser dans sa force collective pour apaiser ses douleurs, pleurer ses victimes et prendre soin des survivants. L’amour de la vie et de la patrie doit remplacer le culte de la mort, et l’unité autour des valeurs essentielles de dignité et de solidarité est le seul chemin vers la renaissance.

L’appel à l’action est clair : ‘‘chaque Haïtien, où qu’il soit, doit contribuer à l’unité, à la résolution et à la dignité. La victoire est possible si chacun assume sa responsabilité et sa pleine humanité. Il est temps de prendre en main le destin de la nation, de construire la paix et l’avenir du pays. Personne ne le fera à leur place’’, suggère-t-il.

La lettre souligne également la nécessité d’un changement politique. Le gouvernement actuel doit reconnaître son incapacité à protéger la population et agir en conséquence. La démission de Monsieur Ariel Henry est présentée comme un impératif pour prévenir un chaos accru. Le prêtre Montinard appelle à un État de droit, où le gouvernement est au service de sa population et où la dignité des citoyens est restaurée.

Le cri du prêtre Montinard est un appel à la raison, à l’humilité et à la dignité. La renaissance d’Haïti passe par l’action collective, la planification, la vision et la réflexion. C’est un appel urgent à dire ensemble : “La renaissance, c’est maintenant !” Haïti, plus que jamais, a besoin de l’engagement de chacun de ses fils et filles pour surmonter les défis et écrire un nouveau chapitre de son histoire.