Cri d’alarme d’étudiants haïtiens bloqués en Bulgarie

Sédrick Saintus, étudiant

Port-au-Prince, 6 juillet 2020- Des étudiants haïtiens qui viennent de boucler leur programme de formation, niveau maîtrise, sont en difficultés en Bulgarie.

Ils sont au nombre de 16 haïtiens à être bloqués dans ce pays d’Europe où leur demande de stage n’a pas été agréée en raison de la pandémie du coronavirus.

Ils doivent rentrer au pays, mais n’ont pas les moyens, explique l’un d’entre eux, Sédrick Saintus qui se fait le porte-parole du groupe, dans une note.

“On a constaté que la République du Togo a procédé au rapatriement de leurs étudiants ainsi que la RDC, nous autres haïtiens, nous sommes livrés a nous-mêmes dans des situations difficiles. On doit payer le logement et toutes les autre charges sont à notre responsabilité, lit-on lire dans cette note.”

Il demande à l’Etat haïtien de leur venir en aide particulièrement, à ceux qui sont en situation difficile: ”soit financièrement pour rentrer ou d’organiser un moyen pour rapatrier ceux qui doivent réaliser leurs stages en Haïti et ceux qui veulent retourner pour servir le pays, conclut la note de Sédrick Saintus.”