Port-au-Prince, mercredi 2 mai 2021– Un sentiment de panique généralisée semble s’installer depuis quelques jours en Haïti, en raison de l’expansion du nouveau coronavirus (Covid-19) avec ses deux variants : brésilien et anglais et le nombre de cadavres que le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) commence à compter dans le pays.
Cette maladie suscite beaucoup d’inquiétudes, entraînant des décisions jour après jour, comme celles du Gouvernement, prises lundi soir, par Arrêté présidentiel, décrétant l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu sur tout le territoire.
Le Premier ministre aï, Dr Claude Joseph a animé son deuxième Conseil de Gouvernement de plus de deux heures, ce mercredi 2 juin, répondant à la demande expresse du Président de la République, Jovenel Moïse, en présence de 19 Ministres et 6 Secrétaires d’Etat, en vue de faire respecter les mesures barrières et l’état d’urgence sanitaire.
Le Gouvernement de Claude Joseph a un défi de résultats. Durant les 12 jours restant du Premier ministre, des mesures de prévention doivent être prises pour stopper la propagation du virus à un moment où les centres hospitaliers, dont leurs unités de traitement sont saturées et ne peuvent plus recevoir de patients.
Obligation de résultats pour orienter les personnes infectées vers d’autres centres hospitaliers afin de trouver des soins. Mardi, le Président de la République Jovenel Moïse, avait appelé la population à respecter les consignes des autorités sanitaires pour prévenir la pandémie qui défraie la chronique.
Dans un message adressé à la nation, le Chef de l’Etat a confirmé que le pays traverse la troisième vague du coronavirus débuté le mois dernier et que la situation paraît très grave.
Il a invité les établissements scolaires à surseoir aux fêtes de fin d’études et aux activités récréatives. Il a dit avoir instruit la Police à coopérer en ce sens contre tout contrevenant.
Au dernier bilan, Haïti enregistre 214 nouveaux cas, ajoutés à 14,565. Plus de 12,564 personnes guéries et 325 décès confirmés.
Face à cette situation, il n’est pas étonnant que le Gouvernement modifie ses stratégies à long terme. Suivez mon regard !