PORT-AU-PRINCE, vendredi 17 novembre 2023– Une enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a révélé des pratiques douteuses dans l’attribution des bourses d’études russes octroyées aux jeunes haitiens.
L’affaire a éclaté à la suite d’une dénonciation à la Radio-télévision Caraïbes (RTVC), qui a mis en lumière des allégations de concussion et de corruption liées à l’attribution de bourses d’études offertes par la Fédération de Russie au Gouvernement haïtien pour l’année universitaire 2023/2024.
La commission d’enquête mandatée à cet effet, a sollicité des informations auprès du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), de la Direction Générale des Impôts (DGI), et de la UNIBANK. Les membres de la commission ont également mené des auditions, y compris celles de M. Roland Garçon, Attaché I à la Coordination du Programme des bourses d’études, M. Jean Roland Elie, Président de l’Association des anciens boursiers de la Russie (ASSABHRUS), et Mme Yvrose Green, directrice des Affaires culturelles de MAEC.
Notamment, l’enquête a révélé une collaboration difficile avec Mme Daphnica Midley Paul, propriétaire de l’entreprise “NICA MULTI SERVICES LLC.”
Les documents obtenus ont confirmé l’octroi de vingt-cinq bourses d’études par le Gouvernement fédéral de la Russie au Gouvernement haïtien pour l’année universitaire 2023-2024, avec des correspondances officielles de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Venezuela.
Cependant, les résultats de l’enquête ont corroboré les allégations de concussion. En particulier, un montant de sept cent quinze dollars américains a été réclamé indûment à chaque postulant pour le traitement de leurs dossiers à l’Ambassade de la Fédération au Venezuela. Ces frais, collectés par Mme Daphnica Midley Paul de “NICA MULTI SERVICES LLC,” ont été perçus en collaboration avec M. Roland GARÇON, un employé du MAEC.
La stratégie de M. GARÇON a été mise en évidence lorsqu’il a utilisé sa position au sein du MAEC pour préparer un tableau détaillant les montants à payer par les postulants pour le traitement de leurs dossiers. Les enquêteurs ont observé que ces montants correspondaient exactement aux frais exigés par Mme Paul.
Selon le rapport, le relevé du compte bancaire de Mme Paul, domicilié à la UNIBANK, a révélé que trente-cinq dépôts, totalisant quinze mille quinze dollars américains, ont été effectués entre le 11 et le 21 mars 2023. Parmi ces dépôts, vingt-huit ont été faits par les candidats aux bourses.
De plus, trois virements de fonds d’un montant total de dix mille six cent quarante-quatre dollars américains ont été effectués sur le compte de M. Garçon à la Banque Nationale de Crédit (BNC).
En conséquence, l’ULCC recommande des actions administratives et pénales. Sur le plan administratif, la mise en disponibilité sans solde de M. Roland Garçon est recommandée, identifié par son NIF : 003-578-741-2, en tant que fonctionnaire du MAEC.
Sur le plan pénal, l’ULCC préconise la mise en mouvement de l’action publique contre M. Garcon pour concussion et association de malfaiteurs, en conformité avec les lois haïtiennes.
De plus, des recommandations similaires sont formulées à l’encontre de Mme Daphnica Midley Paul, identifiée par son NIF : 007-732-245-7, pour complicité de concussion et association de malfaiteurs. L’ULCC exhorte également les autorités compétentes à entreprendre les démarches nécessaires pour l’extradition de Mme Paul vers Haïti, afin qu’elle puisse répondre de ses actes devant la justice haïtienne.
‘‘Cette affaire souligne l’importance de la lutte contre la corruption dans les processus d’attribution de bourses d’études et met en lumière la nécessité de garantir la transparence et l’équité dans de telles initiatives’’, selon l’ULCC.