Port-au-Prince, vendredi 18 février 2022– Au cours des six (6) dernières années, l’Etat haïtien a accusé une perte de plus sept milliards-cent-dix-huit millions de gourdes, soit plus de soixante-sept millions de dollars américains au niveau de sa diplomatie.
Ces fonds qui ont été volatilisés et pour lesquels personne n’a fourni aucune explication, proviennent exclusivement des frais de passeport émis par l’Etat haïtien et fabriqués sous le contrôle de l’Ambassade d’Haïti à Washington, selon le rapport d’enquête de M. Latortue.
L’ancien parlementaire a souligné que tous les passeports des haïtiens vivant à l’étranger sont imprimés à Washington et les frais de service collecter par les différents consulats sont envoyés à l’Ambassade d’Haïti à Washington afin de les transférer au trésor public via la direction générale des impôts (DGI) pour alimenter le budget national.
En principe, le service des passeports devrait rapporter, chaque année, entre 1.4 et 1.5 milliards de gourdes à l’Etat haïtien, compte tenu du prix et du nombre de passeports émis, selon le rapport. Cependant, c’est seulement en 2021 que le trésor public a encaissé un montant raisonnable, soit un milliard deux-cent cinquante-deux millions de gourdes (9,430,000 US, au taux du jour actuel).
En revanche, a précisé Youri Latortue, en 2016, aucun cheque provenant de l’Ambassade d’Haïti à Washington n’a été transféré à la DGI.
En 2017, l’Ambassade a transféré 234 millions de gourdes à la DGI. En 2018, elle envoyé 97 millions de gourdes alors qu’en 2020 aucun fond n’a été transféré à la DGI, selon le rapport.
L’ancien sénateur Latortue a déclaré ne pas comprendre la décision du gouvernement Henry d’ordonner au ministère des affaires étrangers d’autoriser l’ambassade d’Haïti à Washington à collecter les frais de passeport quelques temps après avoir décidé que tous les passeports soient imprimés en Haïti.
Dénonçant des contrats jugés illégaux signés entre l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Bocchit et des firmes de lobbying pour projeter une image positive du gouvernement haïtien, Youri Latortue a accusé Ariel Henry, son ministre des affaires étrangères et son représentant à Washington de coordonner un vaste réseau de corruption au niveau de la diplomatie haïtienne.
Il a affirmé que la diplomatie haïtienne qui emploie environ mille personnes est inefficace et n’est pas en mesure de payer ses employés en dépit de tous ces fonds qui ont été détournés au préjudice de l’Etat.
En plus d’un audit général au niveau de l’ensemble des consulats et ambassades d’Haïti à l’étranger, Youri Latortue exige l’ouverture d’une enquête administrative en vue de fixer les responsabilités de ceux qui pilotent cette machine de corruption au niveau de la diplomatie haïtienne.
Une copie du rapport a été transmis au Senat de la République qui l’a, d’ailleurs, invité pour une présentation le 22 février prochain, à la Cour des Comptes, aux accords de Montana, au PEN, à l’accord du 11 septembre et aux partis politiques entre autres, a précisé M. Latortue.