PORT-AU-PRINCE, jeudi 14 juillet 2022– Le ministère taïwanais des Affaires étrangères (MOFA) et la ‘‘Disaster Relief Foundation’’ ont signé mardi un protocole d’accord (MOU) pour aider au redressement d’Haïti après le tremblement de terre du 14 août 2021 ayant causé la mort de plus de 2000 morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels.
Dans le cadre du protocole d’entente, la fondation versera 500 000 dollars américains sur un an pour aider Haïti, l’un des alliés diplomatiques de Taïwan, à développer sa production de riz et à atténuer sa crise de pénurie alimentaire, en collaboration avec le ministère haïtien de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, selon un communiqué du MOFA.
Les fonds seront utilisés pour aider les agriculteurs haïtiens à restaurer la production de riz et à explorer les canaux de vente, comme moyens de créer des opportunités d’emploi pour les habitants du pays des Caraïbes et d’augmenter leurs revenus, a indiqué le ministère.
Le Fonds de coopération et de développement international affilié au MOFA, qui a une mission technique agricole en Haïti, mettra en œuvre le programme de secours en cas de catastrophe dans ce pays, dans le cadre des efforts de Taïwan pour poursuivre les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies, a déclaré le ministère.
Taïwan et Haïti entretiennent des relations diplomatiques depuis 66 ans, avec une coopération bilatérale dans un large éventail de domaines, de l’agriculture et de l’énergie aux soins médicaux et au développement durable.
En 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé Haïti le 14 août, tuant plus de 2 000 personnes et causant des dégâts considérables estimés à des milliards de dollars.
Quelques jours plus tard, le pays a été frappé par la tempête tropicale Grace, qui a dévasté ses infrastructures et son agriculture, laissant près d’un million de personnes sans nourriture suffisante.
La communauté internationale s’est réunie le 16 février dernier avec le gouvernement haïtien pour recueillir jusqu’à 2 milliards de dollars américains dans le cadre d’une conférence des bailleurs internationaux pour le relèvement et la reconstruction à long terme du pays.
A l’issue de cette conférence des bailleurs, les ‘‘amis’’ d’Haïti ont promis seulement un montant de 600 millions de dollars d’aide au gouvernement de facto haïtien pour la reconstruction des départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse fortement touchés par un séisme dévastateur le 14 août 2021.
Se réjouissant de l’annonce des bailleurs, Ariel Henry qui était à la recherche de 2 milliards de dollars, a qualifié la promesse d’aide ‘‘d’excellente nouvelle”, et exprimé sa gratitude aux chefs d’État et aux dirigeants d’organisations internationales et régionales qui se sont réunis à Port-au-Prince et par visioconférence.
Henry qui, à l’occasion de cette conférence, a appelée à la solidarité internationale, a déclaré que, « cette contribution dépasse nos attentes ».
Selon une évaluation des pertes enregistrées dans la péninsule sud d’Haïti, le gouvernement avait estimé à 2 milliards de dollars américains, le montant nécessaire pour la reconstruction de cette région du pays-reconstruction qui se fait toujours attendre.