Coopération: La République dominicaine et Haïti signent un accord autour de la rivière Massacre

Port-au-Prince, vendredi 28 mai 2021- Lors d’une réunion binationale, tenue jeudi, entre la République dominicaine et Haïti, les deux pays sont parvenus à un accord concernant la rivière Massacre, partagée par les deux nations de l’île.

Selon le ministère dominicain des Affaires étrangères, une commission mixte bilatérale a été créée pour assurer le suivi et ils se sont mis d’accord à trouver  une issue favorable à cette impasse.

Le chancelier Claude Joseph et son homologue Roberto Alvarez, ont mis sur pied une table technique pour mieux comprendre les travaux effectués dans la zone frontalière, dans le cadre de la sous-commission de l’environnement et de l’agriculture. 

Ils n’écartent pas la possibilité d’ouvrir dans le futur un Bureau national de l’eau.

En outre, les deux pays sont convenus d’élaborer, dans le cadre du bureau technique, un protocole technique pour la gestion coordonnée de tous les bassins hydrographiques transfrontaliers, afin d’assurer conjointement la gestion des ressources conformément aux dispositions du traité de 1929 et aux règles du droit international.

Les deux parties conviennent, si nécessaire, de gérer l’assistance technique internationale en la matière.

La présente déclaration a été signée en français et en espagnol, toutes deux également valables, et le secrétaire de la commission mixte bilatérale a vingt-sept jours de l’exécuter après le mois courant.

La réunion s’est déroulée à la Chancellerie dominicaine de manière virtuelle.

Le traité de 1929 signé le 20 février 1929 entre les gouvernements des deux pays, établit le droit des deux nations, d’utiliser les eaux des rivières situées dans la zone frontalière de manière “juste et équitable.”