Port-au-Prince, 13 décembre 2021- Près de 4 mois après le tremblement de terre dans le grand Sud, le nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, s’est rendu aux Cayes, les 8 et 9 décembre dernier, afin de réitérer la solidarité de son gouvernement aux victimes du séisme qui peinent encore à se relever, après les dégâts causés par ce cataclysme.
Cette visite consistait également à chercher à mieux comprendre l’impact direct du séisme sur les zones affectées.
Pour son premier déplacement en dehors de la capitale, le diplomate canadien a été dans le Sud et la Grand- Anse, deux départements prioritaires pour le Canada actuellement.
Ottawa finance des projets dans le Grand Sud avoisinant la somme de 126.8 millions, dont 50 millions dans le secteur agricole, 40 millions au niveau sanitaire, et 25 millions, dans le secteur éducation.
En plus, le Canada appuie l’enregistrement des naissances, la lutte contre le travail domestique des enfants, la promotion des droits des femmes, les cantines scolaires.
Pendant son passage dans la métropole du Sud, Sébastien Carrière, a rencontré le Délégué Départemental du Sud et des représentants de différents ministères pour échanger sur les impacts du séisme et les enjeux de la reconstruction.
Selon le Gouvernement haïtien, qui a fait une évaluation après le séisme du 14 août 2021, dans la Péninsule Sud d’Haïti, près de 83 770 maisons ont été endommagées et 53 815 autres détruites.
Le Gouvernement cherche plus d’un 1 milliard de dollars américains, rien pour le financement du secteur Logement.
Entretemps, le Canada se dit à l’écoute des options retenues pour la reconstruction.
” Pour ma première visite en dehors de Port-au-Prince, j’ai visité le Grand Sud. Cette région dynamique continue d’être une priorité pour le Canada. Nous sommes solidaires des communautés touchées par le séisme et nous sommes impatients de poursuivre notre soutien aux populations du Sud en Haïti.
‘‘J’encourage les partenaires nationaux et internationaux à visiter et appuyer le Grand Sud” déclare l’Ambassadeur qui a eu à visiter l’usine Frager Essential Oils, principale entreprise de production de vétiver en Haïti et dans le monde géré par l’agronome Pierre Léger, l’hôpital Immaculée Conception aux Cayes.
L’Ambassadeur a participé au dévoilement d’une fresque murale présentée au Collège Lucius Salomon des Cayes. Cette activité s’inscrivait dans le cadre des 16 jours d’activisme pour la défense des droits des femmes et dans le cadre d’une campagne mondiale sous le thème «Orangez le monde »