Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 11 avril 2022 –(RHInews)- Dans un communiqué rendu public le 11 avril 2022, RANFOSE dit accorder une grande importance au contrôle de qualité des aliments en Haiti.
La sécurité alimentaire se réfère aux mesures permettant de réduire les risques de contamination lors de la production, de la manipulation et du stockage de manière à prévenir les maladies d’origine alimentaire.
En Haiti, les maladies diarrhéiques continuent d’affecter 21% des enfants de moins de cinq ans. Ces maladies sont le plus souvent imputées au manque d’assainissement et à la consommation d’eau contaminée. Les maladies d’origine alimentaire n’étant pas documentées ou investiguées, note RANFOSE.
A travers le monde, chaque année, près de 420 mille personnes meurent. 600 millions tombent maladies et des milliards de dollars sont perdus en terme de productivité et de dépenses médicales à cause de la consommation d’aliments contaminés, selon des données de l’organisme du gouvernement américain CDC (Centers for Disease, Control and Prevention).
En Haiti, il existe un organe de contrôle de la qualité des produits en vente sur le marché composé entre autres du Ministère de la Santé Publique, du Ministère de l’Agriculture et du Ministère du Commerce.
Pourtant, les contrôles de qualité comprenant les inspections, les prélèvements de specimens à tester ne sont pas réguliers, souligne entre autres le projet RANFOSE qui reçoit un appui financier de l’USAID.
RANFOSE dit appuyer le gouvernement haitien dans l’implémentation de la loi sur la fortification alimentaire publiée le 2 février 2017 dans le journal officiel “Le Moniteur”.
Aussi, RANFOSE dit travailler avec les industries et les entités du gouvernement haitien responsables du contrôle de qualité des produits alimentaires en vue de s’assurer que les aliments fortifiés en vente sur le marché respectent les normes de qualité.
En partenariat avec le Laboratoire de santé publique et de microbiologie de Tennesse State University, un atelier de certification de trois jours sur les mesures préventives de contrôle de qualité à prendre a réuni notamment l’Unité de Protection Sanitaire, Les Moulins d’Haiti, le Laboratoire vétérinaire et de contrôle de qualité du Ministère haitien de l’Agriculture, la Direction de promotion de la santé et de la protection de l’environnement du Ministère haitien de la Santé Publique, l’usine Bon Sèl Dayiti, des représentants des industries dont les huileries (CARRIBEX, HUHSA) et l’Association haitienne pour le management de la qualité (AHMAQ).
Ranfose plaide également pour le renforcement des capacités des industries en matière d’asurance de qualité et pour l’amélioration des compétences des inspecteurs et experts des différentes entités de l’Etat en vue d’un contrôle de qualité plus rigoureux et plus efficcace.