PORT-AU-PRINCE, mardi 12 décembre 2023– Un acte d’engagement a été signé entre plusieurs acteurs politiques en Haïti, marquant la naissance de la Coalition Nationale des Forces Progressistes (CNFP).
Cette coalition regroupe le Mouvman Patriotik Pou lavi (MOPAL), les Forces nationales pour la démocratie (FND), Debout-Citoyens, l’Institut Haitien de protection des consommateurs (IHPC), le Parti Renovateur Haitien (PREH), l’INIFOS, et Lòd demokratik.
Pour justifier la formation de cette coalition, les acteurs établissent un diagnostic de la situation en Haïti, qui traverse une crise multidimensionnelle depuis des années, englobant des aspects sociaux, politiques, économiques, sécuritaires, et environnementaux.
Selon eux, la population est confrontée à l’insécurité, la misère, le chômage, l’effondrement des institutions démocratiques, et une dépendance alimentaire et politique.
‘‘La CNFP est née de la nécessité de trouver une solution haïtienne durable à cette crise’’, lit-on dans l’acte d’engagement dont RHINEWS a obtenu copie.
En termes de mission, la CNFP, composée de partis politiques et organisations de la société civile, s’engage à mener des actions politiques pour résoudre la crise, en favorisant des approches consensuelles et participatives dans un esprit démocratique, de justice, de stabilité, d’équité, de liberté, et de paix sociale.
La coalition vise le départ du Premier Ministre Ariel Henri, la mise en place d’un exécutif bicéphale, une réforme constitutionnelle, des programmes pour lutter contre l’insécurité alimentaire et le chômage, une gouvernance transparente, et la tenue d’élections démocratiques.
La CNFP aspire à une rupture avec le statu quo, inscrivant ses actions dans une dynamique de changement avant, pendant, et après la transition politique.
Pour atteindre ses objectifs, la coalition compte sur des alliances avec d’autres forces progressistes, la concertation avec des acteurs nationaux et internationaux, le renforcement interne, et la différenciation en termes d’offre politique.
La CNFP se définit comme une structure politique composée de partis, regroupements, et organisations de la société civile.
La CNFP s’annonce comme une force unie pour conduire le pays vers un avenir meilleur. Les acteurs s’engagent donc a travailler pour l’émergence d’une Haïti stable, juste, et prospère.